Vous avez un projet de création d'entreprise ? Seule ombre à sa concrétisation, l'aspect financier. En effet, les banques se montrent de plus en plus frileuses pour accorder des prêts et tout le monde ne dispose pas d'un apport confortable pour se lancer sereinement. C'est alors qu'intervient le crowdlending. Cette nouvelle source de financement permet de rassembler une large communauté d'investisseurs particuliers ou professionnels soutenant votre envie de créer ou de développer votre activité existante.
Soutenir les TPE/PME et les porteurs de projets
Démocratisé, le crowdfunding est un concept de financement participatif bien connu du grand public qui permet de financer des projets culturels, artistiques, sociaux ou d'utilité publique. Sous forme de dons et selon ce que vous supportez, les rétributions varient d'un concert à une avant-première. Encore obscur pour certains, le crowdlending a quelques similitudes mais se distingue par quelques points. Ici, le financeur investit une somme d'argent qui part directement dans la poche du chef d'entreprise. En contrepartie, il perçoit une compensation sous forme d'intérêts. Plus rentable qu'un livret à la banque, cette alternative aux solutions de financement traditionnel séduit les gérants et porteurs de projets par sa rapidité de mise en oeuvre. Par ailleurs, l'investisseur insuffle du sens à son épargne avec un prêt qui rapporte vraiment et participe activement à la création et au maintien de l'économie française.
Des plateformes collaboratives qui fleurissent sur le Net
Lendopolis, Lendix, Raizers ou encore Wiseed, toutes vous permettent d'injecter de l'argent dans une entreprise qui prône les mêmes valeurs que les vôtres ou qui oeuvre dans un secteur qui vous touche comme le service à la personne ou l'agriculture biologique. Quand on est néophyte, le choix est plutôt complexe. Pour vous aiguiller, il existe des comparateurs de crowdlending qui mettent au jour les multiples projets proposés, le montant de base à investir, le taux d'intérêt ou encore la durée d'engagement. Des critères qui devraient vous accompagner dans vos premiers pas de "crowdlender". Pour convaincre les prêteurs de la légitimité et du bien fondé de leur future société ou du développement de leur prochaine filiale, les porteurs doivent en détailler scrupuleusement ses missions et présenter ses forces vives. Très souvent, il s'agit d'entreprises, d'associations ou de GAEC déjà existantes ancrés dans le paysage local qui souhaitent diversifier leurs activités dont le modèle économique et la situation financière sont passés au crible par des analystes financiers qualifiés. Une étape indispensable pour garantir le plus de sécurité possible aux investisseurs.