Le futur des cadres

Image-Couverture-Article-Blog

Le futur des cadres

Aujourd’hui, on embarque pour le futur. Amélie Fenzy fondatrice de « Valeurs&Valeur » et spécialiste des nouvelles façons de travailler nous fait part de sa vision des cadres dans l’avenir. Une chose est sûre : vous aurez hâte d’être demain.

Plus de liberté

Les cadres auront une plus grande liberté sur les missions qu’ils auront envie de réaliser. « On va leur redonner autonomie et responsabilité pour choisir ce qu’ils ont envie de faire », assure Amélie. Certaines entreprises demandent d’ailleurs déjà à leurs cadres d’écrire leur propre lettre de mission et voient ensemble ce qu’il est possible de faire ou pas.

Cela fait quelques années que les cadres n’ont plus les moyens d’atteindre leurs objectifs comme ils le souhaitent. Ils ont évolué selon un cadre assez précis, voire rigide dans certaines grandes entreprises. « L’adaptation de cette ancienne génération de cadres va être difficile pour certains. Quand on est privé de liberté et qu’on en retrouve beaucoup instantanément, ça peut être déstabilisant », prévient Amélie.

Passer du statutaire à l’exemplaire

La reconnaissance ne sera plus liée au statut mais à l’exemplarité, c’est à dire à ce que la personne peut nous apporter. « On voit déjà l’évolution du rôle du médecin, de l’avocat, du banquier… Hier, ils étaient considérés comme des notables dans la ville. Aujourd’hui, ce sont des quidams dans la société. Il faut donc chercher son influence via ce que l’on peut apporter comme valeur à la collectivité et non plus selon un simple statut, » ajoute t-elle.

Moins d’obligations dans la manière de travailler

D’un point de vue purement pratique, les cadres vont aussi changer leur façon de travailler. Exit le temps passé assis devant l’ordinateur, place à une tout autre manière de faire. « Ils travailleront debout quand ils en auront envie, assis quand ça leur chantera, en open-space ou en espace individuel quand ils en ressentiront le besoin, » poursuit Amélie Fenzy. Une chose est sure : il y aura beaucoup moins d’obligations sur la manière même de travailler.

Faire preuve d’agilité et de mobilité

Avant, un cadre « faisait carrière » dans deux ou trois entreprises. Aujourd’hui tout va très vite et demain encore plus. « On va peut-être nous demander de changer de métier tous les ans ! », pense Amélie. « Avant, on vivait 4 changements dans sa vie. On avait alors le temps de s’y préparer et de les gérer. Aujourd’hui, des changements majeurs de vie, on peut en avoir tous les ans », poursuit-elle. Ce sera probablement LA difficulté à laquelle devront faire face les cadres de demain.

Savoir faire les bons choix

Les frontières entre la vie professionnelle et la vie personnelle s’amoindrissent déjà et probablement davantage dans le futur. Un ordinateur pourra par exemple aussi bien servir pour la maison que pour le bureau. De plus, le digital nous a offert une très grande liberté qui peut conduire à des excès. Pour éviter de se faire aspirer dans cette tornade, le cadre de demain devra faire de vrais choix « ça paraît facile sur le papier mais ça ne l’est pas dans la réalité », assure Amélie Fenzy. Sur quels critères faire vos choix ? Comment faire les bons choix ? Ce sont en partie sur ces notions que l’équipe d’Amélie Fenzy aide les cadres.