Qu’est ce qu’un bon cadre ?
Même s’il est évident que la question peut appeler des réponses très diverses en fonction des cas, on retrouve un certain nombre de traits communs chez les « bons » cadres.
Citons en premier lieu la qualité primordiale d’un bon encadrant : savoir encourager ses équipes, les motiver et aussi les féliciter quand c’est le moment. Autrement dit, avoir de la considération pour le travail de ses équipes.
Également important, car intrinsèquement lié à la fonction même du manager : donner des missions précises aux équipes et suivre l’avancement de ces missions. Et bien sûr, le corollaire, juguler le volume de travail de ses équipes, pour éviter que certains ne subissent le burn-out ou le bore-out !
La question de l’écoute est aussi très importante : un bon manager doit savoir écouter ses équipes, ne serait-ce que pour bien les connaître. De plus, une relation uniquement descendante ne peut être tenable sur une très longue période. Le cadre devra forcément faire des concessions de temps en temps, pour ne pas passer pour un tyran !
Le bon cadre doit aussi savoir fixer, justement, un cadre. Autrement dit s’assurer que les équipes ne s’écartent pas trop de leurs missions et objectifs, mais aussi que leurs membres n’empiètent pas sur le travail des autres collaborateurs.
Il y a aussi un vrai sujet sur les informations issues des niveaux hiérarchiques encore supérieurs : le manager doit pouvoir faire redescendre ces informations en temps voulu, de manière claire, précise et coordonnée, pour éviter les asymétries d’informations au sein des équipes. Enfin, si (mauvaise) pression il y a, il doit savoir ne pas la transmettre à ses équipes, autrement dit « faire tampon » !
Évidemment, tous les cadres ne peuvent pas cumuler toutes ces bonnes pratiques, mais en appliquer quelques-unes et connaître les autres est déjà un bon début !