Demain, vous travaillerez debout

image_couverture_article_blog_site

Demain, vous travaillerez debout

Les cadres subissent différentes mutations. Leur statut évolue beaucoup ces dernières années. Et il semblerait que même la position qu’ils adoptent pour travailler soit elle aussi en pleine révolution. Exit la station assise, vive la station debout !

La sédentarité, mauvaise pour la santé

Aujourd’hui, quand vous travaillez, vous êtes probablement installé sur une chaise, devant votre ordinateur. Vous reprenez votre voiture dans laquelle vous êtes encore assis. Ou vous prenez les transports en commun dans lesquels vous allez aussi vous asseoir. Vous rentrez chez vous et vous allez assez rapidement retrouver cette position. Bref, vous êtes assis toute la journée !
L’observatoire de la sédentarité a mis en lumière les dangers liés à ce mode de vie considéré comme plus mortel que le tabac !

Une infographie du Washington Post répertorie d’ailleurs les effets néfastes de la position assise sur la santé. Douleurs dans le dos, risques de maladies cardio-vasculaires, dégénérescence musculaire, diabète… La liste est loin d’être exhaustive.

C’est pour cette raison que de plus en plus d’entreprises encouragent leurs salariés à travailler debout !

Travailler debout, et en marchant

Voilà pourquoi depuis quelques années maintenant certaines entreprises comme Facebook ou encore Google mettent à disposition de leurs employés des « standing desks ». L’idée n’est pas de passer du « tout au tout » et de travailler toute la journée debout. De la même façon que nous ne sommes pas faits pour rester assis toute la journée, nous ne sommes pas faits pour rester debout toute la journée non plus. Ce qui est conseillé est plutôt d’avoir des moments où vous pouvez aller vous dégourdir les jambes tout en continuant à travailler. L’idéal serait de le faire deux heures par jour.

A Washington, une société va encore plus loin et propose le « Rebel Desk » : un bureau avec un tapis roulant. Vous travaillez en marchant !

Des bénéfices incontestables

Les bénéfices de cette nouvelle façon de travailler semblent nombreux :

  • maux de dos réduits
  • productivité augmentée
  • meilleure stimulation intellectuelle
  • meilleure respiration et donc oxygénation

Quel standing-desk allez-vous choisir ?

Vous avez envie de vous y mettre ? Votre entreprise souhaite mettre en place des bureaux-debout ? Il existe une offre assez importante dans les « standing desk » à tous les prix. Vous en trouverez chez notre Suédois préféré : Ikea. Et même en carton !

Pour avoir une offre complète et vous faire une idée sur ce que vous voulez vraiment, voici LE site de référence :

http://www.bureau-debout.com/acheter.html

Vous vous y mettez quand ?