Tout comme les crédits classiques, le prêt hypothécaire est souscrit en vue de l'achat d'un bien immobilier. Les caractéristiques sont identiques, tout se base également sur la possibilité de remboursement de l'emprunteur. Cependant, ce type de crédit a sa particularité.
Mode de fonctionnement du prêt hypothécaire
Accordé à condition de mettre en hypothèque un ou des biens immobiliers de l'emprunteur, le prêt hypothécaire est une solution pour les ménages qui souhaitent disposer de fonds pour la réalisation d'un projet. Du point de vue légal, l'établissement de crédit aura le droit de saisir à fins de vente le ou les biens hypothéqués, pour se faire rembourser dans le cas d'un problème de remboursement de la part du demandeur.
Tout propriétaire d'un bien qu'il soit particulier ou professionnel, peut accéder à un prêt hypothécaire. Ce dernier sera utilisé pour financer de nouveaux projets ou bien des achats, mais c'est aussi possible pour le remboursement d'un crédit en cours. Il pourra couvrir un crédit immobilier, un rachat de crédit, un crédit à la consommation, un crédit auto ou encore un prêt personnel. Il n'est pas nécessaire que ce prêt soit utilisé pour une destination précise.
Les détails d'un prêt hypothécaire
Parmi les avantages majeurs du prêt hypothécaire, on peut noter le montant des taux d'intérêt qui sont plus bas que ceux appliqués sur le marché. Ce type de crédit aussi permet de disposer de sommes nécessaires pour la réalisation des projets personnels plus rapidement. Contrairement à un crédit classique, le prêt hypothécaire donne droit à un délai de remboursement plus étalé et surtout de garder un œil sur ses finances.
Avant de souscrire à un prêt hypothécaire, il est conseillé de bien se renseigner sur tous les détails importants. Il est nécessaire de noter que lorsqu'il s'agit de ce genre de prêt, il faut rajouter quelques frais en plus. En effet, sont à inclure dans les calculs : les frais de courtage, les frais de dossiers et ceux de garantie.
En ce qui concerne les modalités, elles sont identiques à celles d'un crédit classique. Si le bien hypothéqué est vendu, on a la possibilité de solder le crédit par anticipation. On peut aussi penser à une hypothèque de substitution sur un autre bien. Pour la durée, elle est fixée en fonction du taux d'endettement de l'emprunteur. Elle est plus longue que pour un prêt classique, entre 20 à 25 ans. Une seule règle prévaut : la dernière mensualité du crédit doit être payée avant les 90 ans du souscripteur.