Souvenez- vous de ce qui s'est passé l'année dernière : fin février 2015, plus de 352 000 belges avaient eu des problèmes de remboursement. Ils étaient tous en retard de paiement de mensualités auprès de leurs banques ou organismes prêteurs. Mais la raison est qu'ils avaient tous contractés. Ils étaient donc arrivés à une situation de surendettement.
De telles éventualités sont prévisibles car le prêt à tempérament est une formule tentante pour avoir de l'argent rapidement. La société belge inclut cette pratique dans son mode de vie quotidien. Tout est presque à crédit sur le marché en général : auto, moto, biens immobiliers, électro ménagers, achats dans les grandes surfaces.
Le crédit à la consommation a un bel avenir devant lui. Le prêt à tempérament ou prêt personnel ou encore prêt à la consommation permet de réaliser de nombreux projets plus rapidement. Il a des avantages certains. C'est un emprunt accordé sans aucune explication. L'argent sert pour les besoins quotidiens. Lorsque le poids financier de l'emprunteur est convaincant, le prêt à tempérament peut atteindre 100 000 euros.
Pour protéger l'emprunteur du surendettement car il est possible de souscrire plusieurs crédits à la consommation pour une même durée. L'Etat a procédé à l'adaptation de la loi. Les principaux changements sont les suivants. Dorénavant, si un consommateur a un crédit impayé de plus de 1000 euros, le prêteur ne peut conclure un nouveau contrat. Si le Prêteur ne pourra transmettre une offre que si le consommateur le demande explicitement. Le Prêteur doit soumettre au consommateur un formulaire lors d'une demande de crédit. L'Inspection économique est autorisée à enquêter pour chercher les éventuelles infractions à la réglementation.
L'assurance est facultative
C'est au niveau des négociations avec le Prêteurs qu'il faut être prudent. Il faut d'abord exiger de l'agent de l'organisme le coût total de l'emprunt : le montant alloué et tous les frais. La démarche concerne la durée du remboursement intégral de l'emprunt et le montant de chaque mensualité.
Est-ce tenable pour le client ? La mensualité devrait être en rapport à la capacité de remboursement du Client en fonction de ses revenus. Il doit demander l'avis d'un spécialiste ou d'un conseiller à la clientèle du Prêteur car toute défaillance de sa part est aussi à son désavantage.
Le nœud gordien du prêt à tempérament se trouve au niveau du taux. Il doit être fixé pour la durée du prêt à tempérament. C'est ce TAEG qui détermine l'attrait et la pertinence de l'offre. Ce taux est différent d'un établissement à l'autre.
Il arrive que l'organisme demande au Client de souscrire une assurance. C'est de bonne guerre. Chacun veut prévenir toute mauvaise surprise. L'assurance est facultative pour ce type de prêt.
Nous sommes dans un contexte concurrentiel dans le prêt à tempérament aux meilleurs taux, Le Client ne doit pas s'inquiéter. Bien au contraire, cela oblige les Prêteurs à proposer des crédits compétitifs. Le Client se doit de comparer les offres et tirer en épingle du jeu.