Real Humans : la série suédoise phénomène qui prédit la robotisation du monde du travail

rte

Real Humans : la série suédoise phénomène qui prédit la robotisation du monde du travail

Terminator, Blade Runner, Ex Machina ou encore I, Robot … Les productions hollywoodiennes traitant d’un monde robotisé sont légions. Face à ces films à gros budget, souvent bourrés d’action et dépeignant un futur dramatique, la série suédoise Real Humans (Äkta människor en langue originale) a pourtant réussi à tirer son épingle du jeu : en proposant une approche plus sobre (mais pas moins inquiétante), cette série s’est en effet imposée comme la série d’anticipation à regarder sur le sujet, au point qu’un remake en langue anglaise soit produit (Humans).

Produite en 2012, cette série créée par Lars Lundstrom dépeint une vision alternative du futur proche de la Suède dans laquelle les robots (dénommés « hubots ») s’imposent progressivement dans les maisons et les entreprises … D’apparence humaine et de plus en plus complexes (humains ?), ces derniers en viennent à créer des tensions dans une société qu’ils effraient et de laquelle ils souhaiteraient pour certains s’affranchir.

Remplacement des hommes par les machines, révolution des intelligences artificielles etc. : Real Humans traite des peurs classiques sur le sujet tout en proposant une approche pragmatique (et très efficace) qui fait sa force. En effet, en faisant le choix de dépeindre une réalité proche de la nôtre dans laquelle les robots ont remplacé les machines et les travailleurs non-qualifiés, la série réussie à toucher et faire réfléchir. Oscillant entre science-fiction et vision d’un futur pas si improbable, les épisodes pointent peu à peu les risques et dilemmes posés par la robotisation dans le monde du travail tout en soulevant de vraies questions éthiques.

A une époque où les progrès de la robotique relancent les controverses sur la robotisation progressive du travail, Real Humans est donc la série à regarder pour pimenter le débat !