Amazon et les robots
Amazon ne se contente pas de vendre des robots, comme des drones ou des aspirateurs autonomes : elle les utilise ! L’entreprise est en effet reconnue comme un modèle d’innovation organisationnelle, notamment sur le plan logistique.
Ses entrepôts donnent le la dans le petit monde des e-commerçants. D’abord, l’espace y est optimisé au maximum, avec des articles en tout genre disposés dans les rayons : ainsi des couches-culottes peuvent être rangées dans le même rayon que des vélos ou des DVD si ces objets s’imbriquent correctement et ne prennent pas trop de place au final. Tous les articles sont identifiés électroniquement, de manière à pouvoir savoir en permanence où ils se trouvent.
Et lorsqu’un entrepôt Amazon reçoit une commande, ce n’est pas le préparateur de commande qui se met à courir dans les allées comme chez les concurrents, mais plutôt les allées qui viennent à lui ! De petits robots à roulettes (les robots Kiva) se déplacent, se mettent sous les rayonnages, les soulèvent et les déplacent jusqu’à la personne en question. Ainsi, pas besoin d’allées de plusieurs mètres de largeur, elles font parfois seulement quelques dizaines de centimètres. Moins de fatigue aussi pour les préparateurs et bien plus d’efficacité : 300 commandes traitées par heure, contre 100 avant la robotisation des entrepôts Amazon.
Et Amazon ne compte pas s’arrêter là. Le géant de Seattle réalise des essais pour assurer une partie des livraisons à ses clients par drone, notamment concernant les clients les plus isolés géographiquement ! C’est donc toute la chaine de valeur, de l’achat au stockage, en passant par la vente, la livraison et le service client qui sont en passe d’être automatisés chez Amazon pour plus d’efficacité.
Il est tout de même intéressant de constater que, si le modèle Amazon est parfois décrié, ce processus de robotisation a au moins comme effet bénéfique d’améliorer les conditions de travail de certains de ses employés, en supprimant les tâches les plus répétitives et les plus dures.