Voici la suite de Photos de profil : 12 erreurs à éviter publié un peu plus tôt.
Autres erreurs fréquentes :
Autres erreurs fréquentes :
- Publier sur le coup d'une émotion. Attendez quelques heures ou quelques jours et voyez si vous publiez la même chose.
- Une blague déplacée dans un forum obscur peut sortir dans une recherche Google sur votre nom des années plus tard.
- Sur Facebook, LA photo que vous regrettez d'avoir publiée sera probablement celle qui sera la plus commentée, éventuellement la plus partagée, et donc la plus visible.
- Écrire du mal sur son ancien employeur, même "en joke" ou subtilement, n'est jamais une bonne idée. Un recruteur qui trouve ce type de critiques rejette presque toujours le candidat.
- Dans les autres éteignoirs à recruteur, on trouve aussi le français illisible, et surtout, tous les contenus à caractère osé, sexiste, raciste, radical, etc. Le recruteur partage peut-être votre opinion, mais va-t-il prendre une chance avec l'image de l'entreprise ?
- Les gens craignent beaucoup les "espions" externes, les bogues, etc. Or la majorité des informations nuisibles qu'on trouve sur l'internet provient d'erreurs humaines...
- Si ce que vous publiez était révélé au grand jour par erreur, quel serait le résultat ? Selon votre confort, n'utilisez pas un ordinateur pour publier quelque chose de "catastrophique" et soyez prudent dans vos publications un peu plus limites.
- Réfléchissez : à 20 ans, on a de la misère à imaginer que des photos olé olé pourraient nuire à notre carrière 5 ans plus tard. Parlez-en à certains candidats des élections de 2014 !
- Soyez quand même spontané au quotidien : si un recruteur n'aime pas que vous publiez un vidéo de "chatons adorables" ou un revendication écologique modérée, il ne vous aurait probablement pas sélectionné pour l'emploi - si votre personnalité est cohérente avec vos publications.
- Lisez sur la confidentialité des statuts Facebook, pour bien contrôler qui voit quoi.
- N'utilisez Linkedin que pour des éléments liés au travail. Les recruteurs s'attendent à un profil professionnel et sans trop d'éléments personnels, un peu comme dans un CV.