Les origines du yoga
Originaire d’Inde, l’histoire du Yoga est indissociable de celle de la civilisation indienne : inventé pour aider les Hommes à s’affranchir du cycle des réincarnations et de ses souffrances, il est l’un des six grands systèmes philosophiques du pays (darsana).
Toutefois, les origines précises du yoga demeurent floues et son histoire truffée de zones d’ombres ; ce qui s’explique notamment par la tradition orale de sa transmission et le caractère secret de son enseignement d’origine.
Si les premières formes de pratique semblent dater de 5000 ans, certains spécialistes les font remonter à plus de 10000 ans.
Le Yoga a été développé pour la première fois dans les textes sacrés hindous, notamment dans la Bhagavad-Gita et les Upanishads. Il est alors très immobile et mystique, essentiellement centré sur la respiration. Il se répand rapidement en Inde mais désigne alors un ensemble très divers de disciplines, parfois même en contradiction entres elles, avec pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit.
Au 2ème siècle après J.C., les Yoga Sûtras définissent ses bases théoriques et Patanjali, leur auteur, est considéré aujourd’hui comme le père -réel ou mystique- du yoga. Il y explique que, plus qu’une série d’exercices, le yoga est un mode de vie à part entière et il en organise la pratique en 8 piliers.
Dans les siècles suivants, des maitres yogis continuèrent le travail de Patanjali, en poursuivant toujours le même objectif : apaiser l’esprit, régénérer le corps et se centrer sur soi. C’est alors que se sont créées les distinctions entre les différentes formes de yoga.
C’est à partir de la fin du XVIIIème siècle que l’Occident découvre le yoga, grâce aux échanges marchands et intellectuels grandissants avec l’Inde. Des maîtres yogis se déplacent en Europe et aux Etats-Unis, les premières écoles de yoga ouvrent et il s’invite même dans les milieux intellectuels et politiques : Hugo s’en inspire dans « Suprématie » tandis que les Beatles se passionnent pour sa pratique.
Tradition millénaire et religieuse, le yoga s’est aujourd’hui démocratisé et est pratiqué par plusieurs millions de personnes. Reconnu pour ses vertus apaisantes et bienfaitrice, il s’est répandu jusque dans le monde de l’entreprise !