Christine Lagarde et sa demi-heure de yoga quotidienne

yoga4

Christine Lagarde et sa demi-heure de yoga quotidienne

« Les femmes sont comme les sachets de thé, elles révèlent leur force une fois qu’on les plonge dans l’eau. »

Christine Lagarde. Son nom se suffirait presque à lui-même. La présentation de l’actuelle Présidente du Fonds Monétaire International (FMI) ne serait plus à faire, si ce n’était un certain goût pour le rappel des parcours à caractère successful : avocate d’affaires aux Etats-Unis pour le très important cabinet d’affaires Baker & McKenzie, première présidente de son comité exécutif, ministre en France du Commerce extérieur puis de l’Agriculture, pour devenir ensuite la première femme à la tête de Bercy… et détenir maintenant les clés de l’économie mondiale à Washington.

Celle que l’on appelle parfois la dame de fer française a acquis au fil de sa carrière une renommée internationale et un respect universel, de la part de ses sympathisants mais aussi de ses opposants, comme le racontait il y a quelques années Michel Sapin, actuel ministre socialiste de l’Economie et des Finances : « Plus personne n’osait chantonner ‘Tout va très bien madame la marquise’ dans l’hémicycle. Elle forçait le respect. »

N’oublions pas non plus son titre national de jeunesse en natation synchronisée, qui vient remarquablement compléter – voire expliquer – son sens du travail, de l’exigence et de l’élégance en toutes circonstances.

Commencer la journée en yogi

Le secret de Christine Lagarde pour gérer l’économie mondiale avec le sourire ? Comme tout le monde elle a ses habitudes : chocolat au lait, natation, marche, étirements dans les ascenseurs… Mais surtout, elle ne manque jamais à son rituel quotidien : yoga, respiration ventrale, et méditation.

Christine Lagarde commence en effet chacune de ses journées – à 5h30 – par au moins 20 minutes d’exercice du yoga… et elle est la femme française la plus influente du monde.
Entre postures du guerrier, du chien, de l’angle, du triangle, du ô combien fameux lotus et bien d’autres encore, chacun peut trouver son bonheur en matière de réactivation de l’énergie corporelle et psychique… et ce ne sont pas les références qui manquent ! Un des plus célèbres maîtres en la matière est Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, dont la Bible du yoga est un livre à succès. Voilà de quoi nourrir inspiration et motivation.

A nous de jouer !

Chacun de nous possède la force de se lever du bon pied le matin et de donner un sens profond et positif à sa vie. Par ailleurs, nous ne devons pas nous laisser envahir par notre stress professionnel, mais plutôt l’évacuer durablement, en effectuant un travail sur soi.

Le yoga, pratiqué régulièrement, peut nous aider à nous recentrer sur ce qui est essentiel à tout équilibre de vie : prendre soin de notre corps et de notre esprit… en nous étirant et en respirant un grand coup.