Quel type de yoga pour quels bienfaits ?

Publié le 11 novembre 2016 par Lemondeapres @LeMondeApres

Quel type de yoga pour quels bienfaits ?

Bien que nous connaissons tous les origines du yoga (1), nous ignorons souvent qu’il se révèle être un allié précieux pour affronter le stress lié au monde du travail et au quotidien, mais aussi pour entretenir son corps.
Il en existe différentes variantes. Voici notre petit guide – non-exhaustif – de plusieurs types de yoga à adapter selon ses besoins, ses envies et son emploi du temps !

YOGA HATHA

Stressé par un projet professionnel ? De nature anxieuse ? A la recherche de davantage de vitalité et d’une meilleure santé ? Le yoga Hatha est fait pour vous. Variante la plus répandue en France, elle est non-compétitive et accompagne la progression de chacun, en divisant la progression en plusieurs niveaux. Son enseignement, très complet, comprend des postures, de la méditation et un travail de respiration et de relaxation. Il permet également d’améliorer l’écoute corporelle, et correspond très bien aux débutants.

Parmi ses dérivés, on peut notamment citer le Kripalu Yoga, qui inclut davantage de méditation et de spiritualité.

ASTHANGA YOGA

Variante très exigeante physiquement, elle impose une répétition stricte de séries de postures incluant des respirations, qui doivent être bien maîtrisées pour être bénéfiques. Elle s’adresse essentiellement à des sportifs, disposant d’une bonne condition physique et avec un objectif de perte de poids ou de renforcement musculaire. Toutefois, elle n’est pas idéale en entreprise comme elle est largement moins accessible que d’autres variantes.

Le yoga bikram s’en inspire, mais doit être pratiqué dans une salle chauffée et humide (environ 40° et plus de 40% d’humidité) : cela permet d’éliminer les toxines, de perdre du poids et d’étirer le corps.

YOGA IYENGAR

Pour ceux souhaitant conserver ou rétablir leur équilibre et l’alignement de leur squelette. C’est une méthode très ludique, douce et progressive, incluant notamment un travail avec des accessoires (sangles, cubes…), ce qui la rendra appréciée de tous vos collaborateurs, quel que soit leur niveau.

Séduis ? Le Yin Yoga, un dérivé, pourra également vous intéresser. KUNDALINI YOGA

Le terme Kundalini renvoie à l’énergie vitale circulant dans la colonne vertébrale. C’est une méthode très complète, alliant circulation énergétique, travail du souffle et postures dynamiques. Il permet d’agir sur l’énergie en rééquilibrant les déséquilibres énergétiques, ce qui a pour principaux effets : de mieux gérer le stress et ses émotions, de renforcer l’immunité et d’améliorer la qualité du sommeil.

C’est un allié essentiel en entreprise : pratiqué régulièrement, il permet de combattre efficacement les maux du quotidien !

YOGA SIVANANDA

Cette forme moderne du yoga s’inscrit dans un mode de vie reposant sur cinq principes fondamentaux. Il aide à trouver un équilibre corps/esprit, contribue au développement spirituel et encourage la méditation. La longueur des séances – généralement 1h30 – le rend toutefois difficile conciliable avec un emploi du temps professionnel chargé.