3 exercices de méditation à faire avant une réunion, une présentation

take-a-break

3 exercices de méditation à faire avant une réunion, une présentation

Les réunions et autres séances de travail sont des situations communes de stress. Par ailleurs, l’accumulation massive d’informations engourdit le cerveau et l’esprit. La méditation permet alors de libérer toute pensée et de développer la capacité à se concentrer, l’écoute et l’échange. Voici 3 exercices à faire avant une réunion importante.

L’exercice de respiration

La pratique de la méditation commence par l’exercice de respiration. Ainsi, avant d’intégrer la salle de réunion ou de conférence, le méditant doit prendre un court moment pour se relaxer en portant toute son attention sur sa respiration. Pour ce faire, vous devez vous concentrer sur l’inspiration et l’expiration en veillant à sentir totalement les mouvements des différentes parties de votre corps mises à contribution dans cet acte vital, de façon à faire abstraction de tout ce qui l’entoure et surtout à chasser la moindre pensée de son esprit, libérant ainsi ce dernier et laissant place à un apaisement physique et moral complet.

La concentration

L’exercice suivant est un prolongement de l’écoute de la respiration. En continuant à porter une attention entière sur l’inspiration et l’expiration, commencez par considérer chaque partie du corps et les mouvements en débutant par les pieds puis en remontant petit à petit jusqu’à la tête.  Poursuivez par une observation passive de chaque élément environnant en portant toute l’attention sur la perception et les sensations : couleurs, formes, odeurs etc. Cette pratique peut se faire même en marchant vers la salle de réunion et pendant l’installation à la table, jusqu’au commencement de la séance de travail.

Faire le vide

Le but de la méditation est de chasser toute pensée négative de l’esprit. Le mieux est de faire complètement le vide, dans un coin calme. En position du lotus, ou tout simplement assis pour les débutants, laissez l’esprit chasser une par une les pensées qui s’y accumulent jusqu’à les vider complètement. L’esprit ainsi désempli, le corps relaxé, vous êtes prêt à entrer en réunion ou à entamer un rendez-vous professionnel avec calme et sérénité.