Comment les travailleurs freelances font changer le monde de l’entreprise
Le monde du travail est en pleine évolution et les modèles économiques des sociétés classiques sont fortement remis en cause. Parallèlement, c’est une nouvelle catégorie de métier qui se forge une place dans ce contexte : les freelances. Comment leur rôle influence-t-il les entreprises ?
Des profils adaptés à une nouvelle réalité économique
Pour s’adapter à une société en pleine mutation, des nouveaux métiers voient le jour. Les défis sont nombreux : adapter les business models face à la mondialisation et à l’économie virtuelle. Pour cela, la mobilité devient la norme et les profils recherchés pour répondre aux demandes émergentes sont plus spécifiques, voire même “de niche”. En plus de vouloir trouver des partenaires autodidactes, on cherche des personnalités créatives, entreprenantes et indépendantes. Tout le profil d’un freelance d’aujourd’hui.
Le travail indépendant, source d’épanouissement
Exit la hiérarchie ? C’est du moins un tout nouveau mode de relation de travail qui s’instaure, avec des atouts non négligeables. Grâce à sa spécialisation, le freelance est une personne autonome qui se spécialise au fil de ses mandats, sans besoin de lien de subordination. De plus, en partageant un emploi dit “alimentaire” avec un métier où il excelle (une passion), il travaille à son épanouissement tout en assurant un salaire constant. C’est le cas de nombreux « slashers ».
Une révolution culturelle ?
Difficile de savoir si ce phénomène peut perdurer dans le temps. En tous les cas, c’est un changement culturel majeur issu de la volonté de “se lancer” en indépendant, et de s’épanouir dans un projet individuel. Trouver un sens à ce que l’on fait et sécuriser sa position de façon pérenne plutôt que de faire confiance aveuglément à un manager ou un patron imprévisible, c’est aussi ce qui a transformé les habitudes et relations professionnelles.
Il est évident que cette mutation a un atout de taille : elle ouvre des perspectives inédites pour les jeunes diplômés et les seniors à l’âge de la retraite, une véritable opportunité de se développer à défaut de trouver un emploi stable dans une filière classique… ou obsolète.