Les nouveaux outils numériques pour les freelances
La pratique de plus en plus répandue du freelancing est notamment rendue possible par des transformations économiques, au premier rang desquelles l’essor du digital. Le web offre de nombreuses possibilités et il convient de maitriser certains outils pour exploiter au mieux ses journées. Alors, que vous hésitiez à vous lancer en freelance ou que vous ayez déjà commencé l’aventure, voici un rapide tour d’horizon des “indispensables”, ces logiciels, applications et site web que vous ne quitterez bientôt plus.
Suivi de projets
Pour garder le cap, certaines applications permettent de planifier et de suivre l’évolution de ses tâches. On retrouve d’abord les classiques applications de to-do, parmi lesquelles Any.do, Todoist ou encore Wunderlist.
D’autres plateformes plus complètes, comme Trello, facilitent la collaboration et la gestion de projets en permettant d’y ajouter une multitude d’informations et de personnaliser l’affichage en différentes colonnes, selon leur importance ou leur thématique par exemple. Il serait même possible d’organiser « sa vie entière » sur Trello… Si certains se contentent de ces plateformes pour gérer leur CRM, d’autres choisirons d’avoir recours à des outils dédiés, comme SalesForce, Nimble ou Zoho (dont l’abonnement gratuit comblera largement la plupart des freelancers !)
Productivité
Il est parfois difficile lorsqu’on est freelancer de ne pas se laisser distraire par des activités extérieures et de s’imposer un rythme de travail. Tout d’abord, si vous ne disposez pas d’un bureau et que vous ne parvenez pas à travailler depuis chez vous ou depuis le bistrot du coin, ces sites vous permettent de trouver facilement un espace de co-working en France ou dans le monde. Une fois que vous êtes bien installés, d’autres applications vous permettent d’augmenter votre productivité : – pour ne pas être tentés par Facebook, Youtube ou tout autre website, comptez sur Freedom.- pour vous concentrer, installez Thunderspace sur votre iPhone. Cette application propose de nombreuses sonorités enregistrés en milieu naturel, pour vous aider à vous concentrer. Découvrez aussi la Technique Pomodoro ou le zero inbox.
Créativité
– Pour ne rien oublier de ses idées et les retrouver partout : Evernote. – Pour booster votre créativité, utilisez le mind mapping : voici une sélection des meilleurs logiciels. – Et surtout, n’oubliez pas de recréer l’ambiance du café d’en bas, des études ont montré que le cerveau était plus créatif lorsqu’il était légèrement distrait…E-reputation
Un freelance doit absolument soigner sa e-réputation pour espérer remporter des projets et se constituer un réseau. En plus de l’indispensable Linked In, Hootsuite vous permet d’exploiter au mieux vos réseaux sociaux.
Comptabilité
Parce que travailler en freelance, ce n’est pas gratuit, voici quelques exemples pour éditer vos factures et créer vos devis.