Recrutement 2.0 ou Recrutement 0 – Finance 2 ?

Publié le 21 décembre 2016 par Thierry Delorme @Thierry_Delorme

A fond sur les fonds ! ©Shutterstock - www.shutterstock.com/fr/

Après quelques années à disserter du mérite comparé des jobboards et des réseaux sociaux professionnels, j'avais souhaité prendre un peu de recul. J'avoue avoir hésité à sortir de ma torpeur cet été lors de la grande conférence au thème totalement inédit de " la digitalisation des RH " ... Mais non. J'ai failli de nouveau craquer en septembre à l'annonce du lancement du " site qui allait révolutionner le monde du recrutement "... Non plus. Ou alors c'est la combinaison des 2. A moins que ce ne soient les récents mouvements financiers qui ont agité la galaxie du recrutement en ligne...

Merci de valider votre panier...

Facile d'imaginer la motivation décuplée des start-up qui révolutionne le monde du recrutement : si Monster, un acteur historique de presque 20 ans (pour ne pas dire old fashioned voire carrément has been en unité de temps internet) se vend à ce prix, facile de lever sans difficulté quelques millions d'euros pour tenir encore pendant quelques mois ! Et que dire des acheteurs qui se bousculeront sans aucun doute pour valoriser cette jeune pousse à 150 fois ses pertes dans quelques autres mois ! LinkedIn n'affichait-il pas une perte nette de 165 millions de dollars lorsque Microsoft s'est manifesté ? Car le monde cruel de la transformation digitale est ainsi : c'est le grand jeu du qui perd, gagne...!

Toutes ces raisons sont louables. Mais n'oublions pas que LinkedIn tire les 2/3 de ses revenus des services aux recruteurs. Et sur ce sujet, pas une ligne, ni un avis. Alors je vous livre le mien sous forme de question : tiens, à court terme, c'est qui qui va payer l'addition ?... Début de réponse ici, même si, promis, le lien de cause à effet est une vue de l'esprit. et réponse complète et chiffrée dès le 01 janvier. Une prédiction avant de vous laisser : 2017 sera rock, digitale et agitée !