Et si demain, on travaillait tous depuis notre salon ?
Les espaces de co-working ont fleuri un peu partout en France et rencontrent un grand succès. Destinés aux freelances comme aux petites entreprises, leur prix peut néanmoins être un frein. Un autre système voit alors le jour : le co-home.
Le co-home, qu’est-ce que c’est ?
Marre de travailler de chez vous ou depuis votre bureau ? Les espaces de co-home devraient alors vous séduire. Il s’agit en réalité d’aller s’installer chez les autres. Un nouvel endroit de travail, quoi de plus inspirant !
Créé par deux jeunes femmes, Céline et Laura, ce concept a vu le jour fin 2015. L’idée première était de rompre la solitude des freelances tout en leur permettant d’accéder à un espace de travail moins onéreux qu’un espace de co-working.
Comment ça marche ?
C’est très simple ! Que vous ayez envie d’accueillir des travailleurs ou que vous souhaitiez trouver un endroit pour travailler, il suffit de vous rendre sur ce site :
https://www.cohome.in/
En quelques clics vous faites partie de la communauté des co-homers. Vous pouvez très simplement trouver un chouette endroit pour poser votre ordinateur dans la ville de votre choix.
A l’inverse vous pouvez proposer votre salon comme bureau et devenir un hôte de choix J Vous renseignerez alors quelques champs pour que les autres aient une idée plus précise de leur futur environnement de travail. Un indicateur amusant vient s’ajouter : le blabla. Allez-vous beaucoup blablater avec vos convives ?
Enfin, vous fixez votre prix à la journée et par personne. Le site recommande 4€ mais vous pouvez aller jusque 10€, ce qui reste bien moins cher qu’une journée dans un espace de co-working.
Ce que ça apporte
Vous changez de lieu de travail, votre créativité peut ainsi être boostée. Vous pouvez retrouver une forme de motivation également.
Autre point non négligeable : vous rencontrez de nouvelles personnes. Vous qui avez l’habitude de travailler seul ou en équipe réduite, vous pouvez élargir votre réseau, trouver des compétences chez les autres dont vous avez besoin pour un projet, soumettre vos idées, les confronter, brainstomer… etc.
Ces nouveaux modes de travail vont inévitablement impacter l’entreprise et son organisation. Les open-space ressemblent à des espaces de co-working, les séminaires se démultiplient pour aller travailler une journée « ailleurs », tout simplement pour se vider la tête ou trouver un cadre de travail plus stimulant. Il y a fort à parier que dans les années à venir, la réunion hebdo de mardi pourra avoir lieu chez les uns et les autres, dans un cadre beaucoup plus détendu et convivial.