Pôle Emploi vient de sortir sa dernière infographie autour d'une enquête réalisée en 2015 sur les pratiques numériques des demandeurs d'emploi français. Tout autant connectés que les actifs, comment recherchent-ils un emploi et via quels canaux ?
Tout d'abord, précisons que cette étude a été réalisée auprès de demandeurs d'emploi enregistrés auprès de Pôle Emploi. Elle ne concerne donc pas les personnes actives.
Les demandeurs d'emploi français seraient tout aussi nombreux que les actifs à utiliser internet à 96 %. 64 % d'entre eux se disent présents sur au moins un réseau social, et 20 % ont un compte sur un réseau social professionnel. 9 demandeurs d'emploi sur 10 utilisent internet dans leur recherche d'emploi et 33 % d'entre eux l'utilisent même de manière quotidienne.
En revanche, 12 % des demandeurs d'emploi n'utilisent pas Internet, et 3 % d'entre eux ne le maîtrisent tout simplement pas. C'est la raison pour laquelle Pôle Emploi engage chaque année 2 200 jeunes en service civique pour former plus de 260 000 demandeurs d'emploi à l'usage d'Internet.
Le top 5 des méthodes les plus utilisées par les demandeurs d'emploi pour rechercher un travail :
Le numérique vs. le réel pour chercher un emploi :
Le réseau reste le premier moyen de rechercher un emploi, même s'il est suivi de près par la consultation d'offres en ligne. D'un côté, le réseau, les conseillers Pôle Emploi ou encore les rencontres en face-à-face, restent toujours des outils du réel ancrés dans les mœurs. De l'autre, les usages numériques ne sont pas négligeables puisqu'ils concernent plus des deux tiers des demandeurs d'emploi.
D'un point de vue générationnel, une distinction semble se faire entre les générations Y-Z et la génération X puisque parmi les 38 % de demandeurs d'emploi qui utilisent les réseaux sociaux, 41 % ont moins de 30 ans. On peut donc en déduire que les réseaux sociaux sont plus institués comme un lieu d'opportunités professionnelles auprès des enfants du millénaire que leurs parents.
Une recherche d'emploi concentrée sur la recherche d'offres et d'informations :
- Pour 85 % des demandeurs d'emploi, cela consiste à déposer son CV sur des plateformes et consulter des offres d'emploi ;
- Pour 66 % d'entre eux, c'est rechercher des informations sur le marché du travail ;
- Pour 62 %, cette recherche passe par la consultation d'articles d'aides et de conseils pratiques sur internet.
Au vu des chiffres présentés, le réel et le digital semblent donc être des moyens combinés pour parvenir à décrocher un job. Les demandeurs d'emploi alternent entre besoins d'information et candidatures en ligne pour obtenir une idée claire du marché du travail ; et rencontres dans le réel, pour se faire une idée concrète de la vie en entreprise.
Aujourd'hui, il semblerait que nous recherchions et postulions pour une offre d'emploi, de la même façon que l'on se renseignerait avant d'effectuer un achat. En bons candidats avertis, nous consultons de plus en plus la myriade de retours d'expériences déposés chaque jour sur Internet, à l'image de Glaasdoor qui permet de noter les entreprises comme sur TripAdvisor.