Zoom sur l’organisation du travail chez Décathlon
Pour devenir collaborateur ou tout simplement rester dans les rangs de chez Décathlon, mieux vaut faire preuve de beaucoup de dynamisme comme le dit bien le slogan “à fond la forme” !
Un management sportif et musclé
L’organisation du travail est régie par une culture interne qui répond à des exigences particulières comme les compétitions sportives entre collaborateurs. Ces pratiques ne sont pas obligatoires mais vivement recommandées pour rester ou progresser au sein de l’entreprise. Elles ont permis au groupe de devenir un des leaders mondiaux dans son domaine. Mais cette politique a parfois son prix : 90 % des départs ne seraient pas dus à des licenciements mais à des démissions !
Décathlon en chiffres
La moyenne d’âge reste très jeune, aux alentours de vingt-neuf ans. En effet, on ne vieillit pas chez Décathlon mais on peut rapidement diriger son propre magasin. Sur l’ensemble des salariés français, à peine 4% des collaborateurs ont plus de quarante ans et 260 seulement ont plus de la cinquantaine. Des centaines de métiers différents sont proposés. Le poste de vendeur reste le meilleur choix pour évoluer, à condition de cultiver l’esprit de compétition interne. L’enseigne affiche un effectif de 41 000 salariés dont 15 000 en France avec un turnover de près de 12 %.
Postes tournants et lean
Si l’on peut rapidement progresser au sein du groupe, les rythmes de travail sont trépidants et les tâches souvent répétitives et monotones. Pour pallier cette routine, les salariés sont amenés à changer de poste au sein d’un magasin assez régulièrement et doivent se réadapter rapidement pour répondre au mieux aux exigences de leurs nouvelles fonctions. C’est la même chose au siège, pour les fonctions support notamment. Les principes du “lean management” sont appliqués dans l’entreprise pour la plus grande agilité possible et pour rester dans un état d’esprit « start-up » indispensable à l’innovation.