par Jobillico
Certains événements de notre vie personnelle ne sont pas réjouissants et entraînent une foule d'émotions et de sentiments qui peuvent facilement nous distraire de notre travail ou même nous empêcher de le faire. Voici quelques conseils pour continuer de bien travailler malgré la tourmente.
Parlez à votre employeur
Selon le type de problème vécu, vous pouvez prévoir à quel point votre rendement au travail sera affecté. Si vous vous sentez à l'aise et en confiance avec votre employeur, vous pouvez lui faire part de votre situation afin qu'il comprenne ce que vous traversez et qu'il ne pense pas que vous vous relâchez.
N'en dites ni trop ni pas assez
Si vous parlez de votre problème à votre employeur, choisissez vos mots et les informations que vous partagez. Expliquez la situation clairement sans trop entrer dans les détails. Vous ne recherchez pas un public pour étaler votre drame, mais bien un soutien en période difficile.
Informez seulement ceux qui doivent savoir
Demandez-vous qui doit être au courant et informez seulement ceux qui seront peut-être directement touchés par votre état. Confiez-vous uniquement aux collègues en qui vous avez pleinement confiance, car il n'est pas souhaitable que vos problèmes deviennent le principal sujet autour de la machine à café.
Prenez du temps pour vous
Le travail peut être bénéfique en vous empêchant de penser à vos problèmes personnels, mais dans le cas où vous n'arriveriez plus à vous concentrer car vos problèmes sont trop écrasants ou accaparants, il vaut mieux prendre congé. Profitez de ce répit pour régler tout ce qui peut l'être.
Faites votre travail
Si vous avez décidé d'aller au travail malgré vos problèmes, faites ce pour quoi l'on vous a engagé. Votre seul but devrait être de fournir le meilleur travail qui soit. Fixez-vous des objectifs ambitieux quant au travail à réaliser durant la journée afin de vous forcer à rester dans le présent.
Restez positif et contrôlez vos émotions
Essayez de gérer vos émotions en adoptant une attitude de travail positive. Écoutez votre musique préférée en travaillant et sortez vous aérer durant les pauses. Profitez-en pour vous entourer de collègues optimistes et empathiques, suggère la psychologue Ann Kaiser Stearns, auteure de Living Through Personal Crisis. Nous sommes nous-même responsable de notre bonheur au travail.
Soyez respectueux
Vous n'êtes pas le seul; chacun vit ses propres problèmes. N'accaparez pas le temps et l'attention de vos collègues avec vos problèmes et sachez reconnaître les signaux vous permettant de ne pas franchir les limites. En retour, soyez aussi à l'écoute de ceux qui vous soutiennent.
Soyez discret
Ne tentez pas de régler vos problèmes personnels alors que vous êtes au travail, à moins qu'il s'agisse d'une urgence. Profitez des pauses ou de l'heure du dîner pour régler ce qui ne peut attendre. Planifiez vos rendez-vous liés à vos problèmes en dehors de vos heures de travail.
Utilisez les ressources
Explorez les services de soutien offerts par l'entreprise ou à l'externe afin de vous sortir le plus rapidement possible de vos problèmes. Laisser aller une situation problématique sans agir ne fait qu'aggraver les tracas et le stress.
Quels que soient les problèmes qui vous assaillent, sachez que vous n'êtes pas seul. Vous en sortir rapidement signifie que vous vous porterez mieux dans toutes les sphères de votre vie.