4 outils collaboratifs pour travailler en entreprise
Les outils collaboratifs sont des logiciels ou des réseaux de partage d’informations qui permettent d’optimiser leur productivité et le travail en équipe des entreprises. Voici notresélection des outils collaboratifs les plus performants de l’heure.
Office 365 : un must à manier précautionneusement
Office 365 est un outil conçu pour les entreprises et intégrant une multitude de fonctionnalités telles que la messagerie professionnelle, le partage des fichiers One Drive et la prise en note en webconférence. Mais pour un fonctionnement optimal, la connexion internet doit être de très bonne qualité. Et puis, les données sont hébergées en Irlande, et pas dans le pays siège de l’entreprise.
Slack
Valorisée à 2.8 milliards de dollars après son lancement, cet outil 2.0 est simple, gratuit, et ergonomique. En plus de la gestion des projets et des services de partage classiques, ce logiciel permet de paramétrer les discussions thématiques, d’éditer des billes sur le modèle d’un CMS, et aussi d’utiliser plusieurs applications simultanées telles que MaiChimp, DropBox, Google Drive, Yo et Twitter. Une vraie perle pour les entrepreneurs qui ne permet malheureusement pas une modification de billets par plusieurs auteurs.
Earliz
Earliz est l’outil collaboratif par excellence pour PME. Son tableau de bord permet de suivre l’avancée des projets grâce à quelques fonctionnalités intégrées telles que Agile, ou Gantt. Il intègre aussi un gestionnaire de tâches, et un rapport de suivi avancé. Le seul bémol, c’est que la version free est très limitée en performance, avec seulement 2 Go de stockage pour 3 utilisateurs exclusivement.
Azendoo
Ce module intégré dans Slack revendique déjà 300 000 utilisateurs dans 160 pays. C’est une application 100% française dotée de multiples options d’applications de gestion de tâche. Il est rapide, précis, efficace et pas cher : la version payante ne vous coûtera que 5 euros/mois sur une année.