Création d'entreprises en 2017 : quels bons conseils ?

Publié le 08 février 2017 par Financement Entreprises @Zentreprendre

Devenir indépendant en créant son entreprise est aujourd'hui une idée qui séduit de plus en plus de Français. Et si certains ont su trouver la bonne idée qui a permis à leur entreprise de gagner en succès, d'autres peinent à se faire connaître et à nouer avec la prospérité. Le point sur les critères à avoir en tant qu'entrepreneur et sur les secteurs avec un fort potentiel à exploiter en 2017.

Les incontournables critères à privilégier

Le concept, « l'idée de départ » est l'élément essentiel qui permet à chaque entreprise, une fois lancée, de se démarquer ou non. Et pour trouver « un bon filon » justement, pas la peine d'être un génie. Selon les envies et les aspirations de chacun, il s'agira seulement, soit de savoir identifier un besoin, soit de savoir créer un nouvel usage, soit de savoir réinventer tout simplement le concept d'une affaire qui a déjà fait ses preuves. Pour devenir indépendants, certains ménages choisissent par ailleurs de réaliser une simulation de crédit immobilier afin de demander un crédit adéquat , idéal pour augmenter son patrimoine, améliorer le revenu et se détacher progressivement de l'obligation d'être salarié pour gagner de l'argent.

Lorsque l'idée a été trouvée, il est primordial d'éviter toute précipitation. Avoir un concept précis en tête c'est en effet une chose, mais savoir si le concept en question est viable ou non, c'en est une autre. La réalisation d'une étude et le calcul d'un devis s'avèrent alors nécessaires. Si besoin, il ne faudra par ailleurs pas hésiter à repenser le concept et à l'adapter aux besoins des clients et éventuels investisseurs. Pour mener un projet à terme, même s'il n'est encore qu'au stade d'amélioration du concept, il est bon de bien savoir s'entourer. Amis, conjoint ou contacts de confiance, toutes les aides sont à bonne à prendre.

Les secteurs porteurs en 2017 pour dénicher la bonne idée

Pour orienter son projet de création d'entreprise, se fier aux secteurs considérés comme porteurs est une bonne idée. Et cette année, les idées du futur sont plutôt orientées vers l'évolution technologique, ce qui ne devrait néanmoins pas empêcher les entrepreneurs de se tourner vers d'autres créneaux classiques. Parmi les secteurs porteurs en 2017, le consulting dans la vente sur internet, les crèches pour animaux domestiques et la restauration de l'ancien figurent en tête de liste. Le domaine de la sécurité, de l'organisation d'événement et du coaching sportifs s'avéreront également des plus intéressants cette année.

La livraison « verte », la « cuisine bistronomique » et la maison de retraite sont des secteurs porteurs à ne pas négliger non plus en 2017. Pour optimiser les chances que le projet noue avec le succès, il faudra par ailleurs avoir le bon timing quant à son lancement.