La réputation a toujours été très importante dans la vie, tant pour les particuliers, que pour les personnes publiques et même les entreprises. A l’heure du tout numérique, perdre sa réputation, la voir entachée de quelques méfaits est quelque chose de très fréquent. Il convient donc de la soigner et de la préserver. Si vous ne devez retenir qu’une chose c’est : prenez soin de votre e-reputation
Le numérique n’a pas que des avantages
Les personnes publiques et les entreprises sont clairement les plus soucieuses de cette image, de cette aura qu’elles dégagent vis-à-vis de leur nom. Pour gérer la réputation ce n’est pas toujours facile. Plus on est exposé, plus les risques de ne pas satisfaire quelqu’un sont grands. Des professionnels oeuvrent dans les coulisses pour gérer tout cela et la garder, tant que possible, en bonne santé.
La réputation est quelque chose de vivant, de fluctuant. Chaque heure ou chaque jouir peut faire apparaître quelque chose de catastrophique pour la personne ou l’entreprise. Dans le cas d’un particulier, les ennuis peuvent être tout aussi dévastateurs, bien sûr, mais ils sont plus progressifs, moins brutaux dans la rapidité. Il est rare qu’un particulier se voit sous le feu d’expositions de millions de personnes sur les réseaux sociaux contrairement à un personnage public ou une entreprise.
Passer par des prestataires pour gérer la réputation
Suivre, prendre les devants, la préserver, réagir rapidement, tout cela nécessite du temps et de nombreux outils et encore plus de connaissances pour la réputation. Il ne faut parfois que quelques minutes pour éviter le pire. Les « affaires » de bad buzz sont de plus en plus fréquentes et peuvent toucher tout ce qui est public, non pas sans raison, mais toujours avec beaucoup d’impact, à moins que tout cela soit maîtrisé.
Passer par des professionnels de la e-reputation va permettre à l’entreprise ou au personnage public de ne plus se soucier de tout cela. Ce n’est pas pour autant qu’il est possible de faire et de dire tout et n’importe quoi sur internet, sur les réseaux sociaux, en public.
La désinformation, les commentaires, les mauvaises images, tout ce qui est sur internet et dans le domaine de la réputation peut maintenant être suivi et pour le moins contrôler avec les bonnes méthodes et les bons outils. Ces professionnels savent gérer tout cela et faire en sorte que ça ne s’envenime pas. Les problèmes de piratage de compte, de hacking peuvent également mis sous surveillance afin d’agir le plus rapidement possible. Pour tout ce qui est de ce domaine, mieux vaut passer par un prestataire qui connait non seulement son métier, mais également les outils et qui ne va pas hésiter à avancer pour protéger la réputation de son client, quel qu’il soit. Il ne faut pas oublier que gagner en réputation est un travail long et éreintant, mais qu’il est possible de tout perdre en quelques minutes ou quelques heures tout au plus. La vigilance et la réactivité sont les deux atouts à avoir sans aucun doute.
Articles en lien avec ce billet :
- e-Réputation : trois outils gratuits et indispensables
- Légalité des infolettres : quelques règles de bases
- 4 outils gratuits pour surveiller votre marque
- Notoriété web
- Veille sur le web
- Des plateformes pour créer votre boutique en ligne
- Les comptes morts sur Twitter : impact négatif sur l’image d’une entreprise
- Comment débuter votre podcasting sur le web
- 10 bonnes raisons pour créer son blogue
- Fédérer, interagir et fidéliser sa communauté sur les médias sociaux
- e-Réputation
- Choisir les mots clés pour son site et son référencement web
- Les stratégies markéting pour optimiser votre campagne digitale
- Les tendances du e-commerce pour faire connaître son entreprise
- Comment choisir son casino en ligne