Travailler selon les méthodes du Lean Startup
Une méthode est en vogue chez les startups depuis une dizaine d’années, celle du « Lean startup ». A présent, même les grandes structures s’y mettent. De quoi s’agit-il ?
La méthode « Lean startup » a été développée par Eric Ries, entrepreneur américain, dans le livre éponyme sorti dans les années 2000, soit une décennie après que Eric Ries a suivi et mis en application les fameux cours de « Customer Development » de Steve Blank à Stanford. Le Lean startup s’appuie d’abord sur la révolution du « Lean manufacturing » de Toyota, opérée dès les années 50 au Japon. L’idée était de responsabiliser et d’autonomiser les ouvriers de la chaine de production, en partant du principe qu’ils étaient les plus à même de trouver la cause des problèmes rencontrés sur cette chaine et d’y remédier. Idée qui a réussi à porter ses fruits puisque Toyota est depuis devenu le premier constructeur auto du monde et que la marque est connue pour la durabilité record de ses véhicules.
Et donc Eric Ries a adapté cette idée au monde des startups en proclamant que tout entrepreneur doit au départ ne chercher qu’à apprendre : « l’avantage compétitif principal d’une startup au début est d’obtenir le plus vite possible des retours clients de qualité » écrit-il. Pour ce faire, c’est simple, il suffit de suivre sa « boucle de feedback » : « Produire – Mesurer – Apprendre », et ce, de nombreuses fois ; c’est ce que l’on peut appeler la phase d’itération. Et évidemment, tout l’enjeu dans ces phases est de choisir les bons métriques à surveiller, pour apprendre le plus d’informations utiles, qui vont vous servir à réaliser les pivots (des changements de business model principalement) nécessaires au bon positionnement de l’entreprise à moyen et long terme. Autrement dit, l’entrepreneur doit savoir naviguer entre tests à petite échelle et exécution rapide de ses plans une fois que les voyants sont au vert, et ce, sur l’ensemble des micro tâches qu’il doit effectuer au démarrage de sa start-up !