Une société offshore est une entité légale dont l'activité économique ne s'effectue pas sur ledit territoire.
Ainsi, il peut avoir plusieurs destinations offshores, dont le choix doit convenir aux activités de l'entreprise mère ou « donneur d'ordre », ainsi qu'à la législation de la nation d'accueil. Bien que l'objectif soit d'apporter des bénéfices grâce à la société offshore, il se peut que celle-ci soit source d'ennui si on ne l'use pas correctement.
Généralité
« Offshore » est un terme utilisé pour désigner la conception d'une société dans une autre destination outre que celle où se déroule l'activité d'une entreprise. En général, l'optimisation fiscale est la principale raison qui encourage l'ouverture d'une société offshore mais il y a aussi l'abaissement des dépenses liées à la main d'œuvre. Dans différentes destinations offshore, ce genre de société est exonéré de plusieurs taxes ou au moins, celles-ci sont réduites.
Des conventions mondiales (la Haye 1992) régissent la réglementation des sociétés offshore. L'offshoring est alors complètement légal. Cependant, elles doivent traiter des activités non illicites (blanchiment etc.).
Généralement, les activités d'une société offshore ne doit pas sortir du domaine de l'activité locale.
Que peut-on traiter en offshoring ?
Ce sont les juridictions d'implantation qui définissent les activités possibles sur la destination souhaitée. Divers domaines peuvent être traités en offshoring. Ainsi, il est possible de faire une ou plusieurs des activités suivantes :
L'e-commerce : il s'agit de traiter des données via internet. Pour ce faire, on doit détenir un nom de domaine. De cette manière on peut manager des sites web et/ou faire diverses activités en ligne ;
- le consulting et le conseil : il s'agit de gérer une entreprise à distance ;
- le commerce international : il permet de faire des échanges commerciaux tout en bénéficiant de taxes amoindries ;
- la détention de droits de propriété intellectuelle ;
- la détention de biens (immobiliers et mobiliers) ;
- la succession ;
- la bourse/forex : ce genre d'offshoring permet de garder l'anonymat et de bénéficier d'une politique de fiscalité intéressante.
Concevoir une société offshore
Pour mieux jouir des différents atouts qu'une société offshore puisse procurer, il est conseillé de consulter et de demander de l'aide auprès des spécialistes. Ces derniers sont aptes à fournir tous les renseignements et les conseils indispensables concernant les diverses démarches à suivre pour monter la société. Ils peuvent même donner des conseils concernant la gestion de la société offshore.