Du manager agile au leader designer : moo(k)ez et certifiez vos compétences !

Du manager agile au leader designer : moo(k)ez et certifiez vos compétences !Vous avez une vision hiérarchique du management, vous vous interrogez sur le sens de la fonction à l'ère de la transformation continue des entreprises ? Développez votre agilité, apprenez au rythme du changement et développez vos compétences en design management avec la nouvelle session du MOOC - Du manager agile au leader designer / From an agile manager to a designer leader (17 février - 30 avril 2017, inscriptions en cours), proposée par Cécile Dejoux, Professeur des universités au Cnam et Professeur affiliée à l'ESCP Europe, Savoir décider sur la plate-forme France Université Numérique ! Apports de connaissance, évaluations de vos acquis et partages d'expérience avec les Savoir motiver expertsDévelopper les talents et la communauté des apprenants sont à nouveau au rendez-vous ! Prise de décision, stratégies de motivations, développement de pratiques agiles et innovantes à l'ère numérique, design management, analyses de leardership, autant d'enjeux abordés dans ce nouveau cours.Du manager agile au leader designer : moo(k)ez et certifiez vos compétences !

Cette quatrième session, certifiante et sous-titrée en anglais, prolonge la success-story des 3 premières : plus de 138 000 apprenants dans 148 pays ! Les apprenants peuvent aussi enrichir leur formation avec le livre de Cécile Dejoux, Du manager agile au leader designer (Dunod, février 2017).

Compétences numériques

Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus instable. Quelles en sont les conséquences pour les managers ?

Compétences d'agilité

Les managers sont par essence des personnes qui s'adaptent, évoluent dans leurs pratiques et apprennent au quotidien avec leurs collaborateurs. Ils ont l'habitude d'évoluer dans des environnements instables. Ce qui change, ce sont les stratégies d'entreprises qui doivent désormais prendre en compte l'indispensable intégration du numérique dans les objectifs, les usages et les comportements. Dans ces stratégies qui se déclinent en objectifs opérationnels, les rôles du manager se trouvent repensés. C'est ainsi que la posture et les missions managériales sont challengées et redéfinies autour des basiques en management et de nouvelles compétences managériales stratégiques :

Compétences de design thinking

Les basiques en management :

Le manager n'est plus considéré comme le seul décisionnaire dans un groupe, il doit faire participer le groupe, susciter une décision collective et faire en sorte que la décision puisse se prendre vite, là où se situe le bon niveau d'information. Celui qui possède la bonne information doit pouvoir décider vite dans un cadre prédéfini.

Le manager doit intégrer les attentes des nouvelles générations et déceler les bons leviers de motivation dans un monde multiculturel.

Le manager doit trouver de nouvelles façons d'imaginer et d'accompagner des parcours de carrières individualisés.

Les nouvelles compétences stratégiques en management :

Il s'agit de posséder les bons codes pour intégrer l'alphabet numérique : savoir rechercher l'information, la partager, la stocker, l'enrichir, la granulariser, la valoriser, la recommander, la data exploiter - exploiter les données générées par les outils numériques.

Posséder les bons comportements pour travailler collaborativement, avec vélocité, en privilégiant l'itération à la planification.

Penser différemment en associant des logiques rationnelles et créatives, développer de nouvelles méthodes d'observation des usages et des besoins, intégrer des idées pour prototyper des propositions.

Cette 4e session du MOOC comporte un nouveau module consacré au design management. Comment apprendre à penser différemment pour transformer l'entreprise ?

Le design thinking permet de donner au manager de nouvelles techniques pour qu'il innove dans son quotidien en apprenant à collaborer avec des personnes d'autres métiers.

Ces techniques sont fondées sur cinq principes :

  • l'écoute empathique et l'ouverture d'esprit afin d'observer les usages et les non-usages des collaborateurs, des clients, des partenaires ;
  • des méthodes de créativité qui allient l'émotionnel, le sensoriel, le rationnel, le créatif afin d'imaginer des solutions multiples et variées ;
  • le prototypage qui peut prendre plusieurs formes : papiers, maquettes, legos, story-telling, pitch, etc. ;
  • le feed-back continu des utilisateurs au cours des différentes itérations afin d'améliorer la solution collaborative ;
  • l'implémentation assortie d'indicateurs de contraintes de coût, de viabilité et d'objectifs sociétaux.

Des vidéos explicatives de ces méthodes sont proposées, ainsi que leur valeur ajoutée au quotidien pour les managers.

Des interviews passionnantes des directeurs de l'innovation de Carrefour, Bouygues, Otis, Delhaize, Steelcase etc. et d'experts de design thinking (Abria, Telecom Ecole de Management, d.school, etc.) donnent des clés de compréhension.

Quel(s) parcours(s) personnalisé(s) proposez-vous à l'apprenant au sein du MOOC ?

De nouvelles méthodes d'apprentissage sont proposées cette année dans le MOOC :

  • une évaluation des compétences qui permet de proposer un parcours d'apprentissage personnalisé et rapide ;
  • un partage de multiples ressources en temps réel, grâce à du rich media proposé par Ubicast ;
  • une pop-up classe géante de la communauté des Moocers le 12 mai 2017 autour d'ateliers pour apprendre ensemble à " manager avec le design thinking ".

Cette nouvelle version du MOOC est certifiante. Dans quelle mesure ce certificat peut-il être tout à la fois valorisé par les apprenants et apprécié des entreprises ?

Comme pour les versions précédentes du MOOC, nous continuerons à proposer des attestations gratuites mais ceux qui le souhaitent, pourrons aussi passer une certification avec authentification, pouvant être transformé en une UE MOOC de 2 ECTS (European Credits Transfer System) dans le cas d'une inscription au Cnam. Ainsi, l'apprenant pourra justifier qu'il a bien passé et réussi l'examen.

Déjà trois sessions, et toujours autant d'innovations pédagogiques et thématiques au service de l'innovation managériale. Comment parvenez-vous à fédérer une communauté ?

Nous avons une responsable de la communauté du MOOC, Florence Rouviex, et nous mettons en place à la fois des actions à distance et des actions en présentiel.

Nous expérimentons de nombreuses activités pour cette communauté que nous fédérons dans la newsletter (inscription sur http://www.ceciledejoux.com/).

Par exemple, nous proposons une évaluation individuelle des compétences numériques, d'agilité et de design thinking afin de proposer un parcours individuel d'apprentissage dans le MOOC.

Découvrez le teaser du MOOC en vidéo !

Comment les entreprises peuvent-elles intégrer les contenus du MOOC " Du manager agile au leader designer " dans leurs parcours ressources d'apprentissage ?

Professeur des universités au Cnam Paris. Responsable opérationnel du Master RH du Cnam, elle enseigne à l'ESCP Europe, à l'ENA et donne de nombreuses conférences. Elle a publié de nombreux articles scientifiques et des .

Tout le monde peut suivre le MOOC gratuitement entre le 17 février et le 30 avril 2017. Mais les entreprises ne peuvent pas exploiter les contenus du MOOC directement sur leurs plates-formes. Il faut en acquérir les droits d'auteur.

Ainsi, si une entreprise le souhaite, elle peut acquérir les droits du MOOC (quelques vidéos, des séquences ou l'ensemble) et le proposer à ses collaborateurs. Pour cela il suffit de me contacter : [email protected].

Les MOOCs sont un média innovant au service de l'apprentissage au quotidien. Plus généralement, avez-vous déjà expérimenté le design thinking au service de l'innovation en formation ?

En tant que Professeur des universités et Directrice de la Chaire d'entreprises, le " Learning Lab Human Change " au Cnam, mon métier est de décoder et de mettre en perspective les innovations managériales qui sont les plus performantes dans les entreprises en transformation numérique.

En 2015, j'ai créé dans le MOOC un contenu sur les compétences numériques. En 2016, un focus a été réalisé sur la nécessaire agilité dans les organisations. En 2017, à la suite d'une Learning Expedition aux USA (à Standford, Berkeley et UCLA), j'ai souhaité partager une thématique récurrente dans les entreprises classiques (grandes ou petites) qui réussissent leur transformation : les managers pensent et innovent différemment grâce au design thinking.

C'est le thème de cette année ! Donc si vous avez déjà été inscrit à ce MOOC, concentrez-vous sur la nouvelle séquence !


FUN-MOOC : Du manager au leader désigner par fr-universite-numerique
Synthétisez vos connaissances avec le livre du MOOC 2017, Du manager agile au leader designer (Dunod, février 2017).

Notez cet article :
manager agile leader designer moo(k)ez certifiez compétencesmanager agile leader designer moo(k)ez certifiez compétencesmanager agile leader designer moo(k)ez certifiez compétencesmanager agile leader designer moo(k)ez certifiez compétencesmanager agile leader designer moo(k)ez certifiez compétences ( 10 vote(s), moyenne : 4,80 sur 5)

© Dunod Éditeur, janvier 2017.

Du manager agile au leader designer : moo(k)ez et certifiez vos compétences ! Mots-clés : innovation, management, MOOC