Le teambuilding, qu’est-ce c’est ?
Teambuilding (ou team building) est un terme anglais signifiant littéralement « construction d’équipe ». Il s’agit tout simplement de créer ou resserrer les liens des individus qui forment l’entreprise par le biais d’activités ludiques qui vont permettra à tous les employés de se découvrir des liens qu’ils n’auraient pas soupçonnés en temps normal.
Constatant que le facteur humain s’avère être une constituante primordiale dans tout travail d’équipe, les théoriciens du travail se sont penchés sur la question au cours des années 80. Il s’agissait alors de trouver comment inciter les individus à travailler ensemble.
Le teambuilding met en avant deux points clés : il permet de projeter les différents membres de l’équipe dans un environnement nouveau où tout le monde se trouve à un pied d’égalité, permettant ainsi de se découvrir et de découvrir l’autre sous un jour nouveau mais vise également à faire comprendre à chacun l’importance de l’autre dans la réussite de l’entreprise.
Afin de mettre en avant ces notions, les séminaires de teambuilding vont projeter les participants dans un univers nouveau où des objectifs sont assignés. Mais pour parvenir à un résultat crédible, il faudra prendre le temps de travailler avec l’autre. On trouvera donc des créations de chorégraphie (où chacun devient le maillon d’une chaîne qui doit être maintenue), des stages sportifs ou culinaires et pourquoi pas, des stages survie ou commando.
L’incentive, le teambuilding par la motivation
Forme en plein développement, le team building incentive (qui signifie « motivation » en anglais) vise à jouer sur un principe simple qui est enseigné à tout le monde dès l’enfance : la motivation et la récompense.