Le rôle d'un expert comptable dans une entreprise

Le rôle d'un expert comptable dans une entreprise

En plus de son expertise, il assure également le conseil et le suivi de tout ce qui touche de près ou de loin, aux travaux comptables d'une entreprise.

Les missions d'un expert comptable Paris

Il existe trois types de missions « formelles » qui incombent à un expert-comptable, dont la première est la mission de présentation des comptes annuels. C'est d'ailleurs la mission principale de la profession. L'expert comptable Paris doit attester les comptes, autrement, il n'aura rien relevé qui remettrait en cause la cohérence et l'exactitude des comptes. Ainsi, le chef d'entreprise confie à l'expert-comptable le soin d'assurer la tenue de tout ou partie de sa comptabilité, en plus d'établir des déclarations fiscales et sociales.

L'expert comptable fait également un examen limité des comptes annuels. Aussi, il atteste de la régularité et de la sincérité des comptes annuels, surtout de la situation financière et du résultat de l'entreprise à la clôture de l'exercice.

L'expert comptable se doit aussi d'effectuer un audit contractuel. Cela consiste à demander l'intervention de l'expert-comptable, par l'entreprise ou par des tiers. Les modalités de cette mission sont les mêmes qu'un audit légal, effectué par un commissaire aux comptes. A l'issue de ses travaux, l'expert comptable certifie que les comptes audités sont réguliers et sincères.

Les autres rôles de l'expert comptable

A part le respect des obligations comptables et fiscales, faire appel à un expert comptable permet de bénéficier de nombreux conseils. Ils permettent, entre autres, d'optimiser l'organisation administrative d'une entreprise. Celle-ci peut concerner l'analyse du fonctionnement, le conseil en organisation, dans la mise en place de systèmes informatiques.

Il faut savoir que l'expert-comptable est soumis à un devoir de conseil, soit une obligation d'information liée à l'évolution de la législation et la modification de la réglementation. L'expert comptable Paris a également un devoir d'alerte, soit signaler à son client à l'entreprise toute action susceptible de lui porter préjudice. Il doit aussi être porteur de conseils en matière fiscale, en situation social des dirigeants et sur la gestion. Cette dernière peut concerner la mise en place de tableaux de bord, de budgets annuels, l'utilisation d'outils d'analyse de la rentabilité... Bref, c'est un allié de taille pour tout dirigeant d'entreprise, soucieux de faire prospérer son affaire.