Communication et application au bureau

Communication et application au bureau

Communication et application au bureau

Dans le mode de vie du travailleur de notre siècle, la communication jouera un rôle clé. Mais n’est-ce n’est pas déjà le cas ? Les applications nous permettant de communiquer ont envahi notre quotidien en tant qu’individus et clients. Les générations connectées, jeunes et moins jeunes, ne s’imaginent sans doute pas aujourd’hui se passer de Facebook, WhatsApp, Twitter, Instagram, et pour les plus jeunes encore, Snapchat. La communication humaine peut être fonctionnelle – elle a un objectif de transmission de message précis et à but pratique – et/ou théâtrale – elle est mise en scène telle une histoire contée.

Dans le monde du business, il est de plus en plus coutume de rappeler qu’aujourd’hui, on ne vend plus des produits ou des services : on vend une histoire. Comprendre : on vend une bonne communication. Cela concerne le versant externe de l’organisme ; quid du versant interne ? Qu’est-il de plus important, dans le monde du travail, qu’une bonne communication entre membres d’une même entreprise ? Une bonne communication signifie une bonne compréhension mutuelle, et tout de go, une collaboration fructueuse. Au-delà de la mutation digitale des organismes, un des enjeux de la future bonne santé d’une entreprise sera sa capacité à mettre en relation ses membres afin de co-créer de manière encore plus originale et imaginative que d’habitude. « La transformation des espaces et des équipements permet d’estomper les frontières entre les niveaux hiérarchiques. Les entreprises encouragent la collaboration entre les équipes pour briser les silos, gagner en flexibilité, se montrer plus innovantes et plus compétitives» selon un rapport Orange Business Services et Sia Partners de 2014. Le rapport met en exergue le cas de la SNCF, qui met à disposition de ses partenaires des espaces qualifiés de « corpoworking », où ceux-ci peuvent utiliser la connexion internet et prolonger leur expérience et échange professionnel dans les locaux de leur partenaire.

Prenons l’exemple de l’agence de communication BETC. Celle-ci a récemment ouvert de nouveaux locaux à Paris, près de la Porte de Pantin, à l’emplacement des anciens Magasins généraux. Ces locaux ont pour but de refléter la philosophie de l’entreprise. Les espaces y sont ouverts et volumineux ; ils sont conçus pour provoquer – dans le sens doux du terme – les rencontres entre collègues d’équipes très différentes et qui ne se seraient pas forcément rencontrés autrement. De ces rencontres et croisements peuvent ainsi naître des échanges sur les projets en cours, et à terme, peut-être de futurs projets en co-création ? Pour accompagner cette transition, le groupe a en outre créé une « Application générale ». Celle-ci permet à chaque employé et un seul clic de louer une salle, trouver le créneau de disponibilité d’un collègue, de localiser un collaborateur… voire même de manger. C’est en effet via l’Application générale que des repas peuvent se commander auprès de la Cantine générale.

Ainsi, dans le futur mode d’agir des actifs, l’application interne à l’entreprise sera un outil pertinent dans l’amélioration de la fluidité de communication entre les membres et dans la conduite de projets collectifs. La communication n’a pas fini de prendre de l’essor…