Avant de vous aventurer dans une demande de prise en charge au titre du CIF "Congé Individuel de Formation" (dont la formation en "HTT" fait partie) prise en charge par des Fongecif/Opacif, il est intéressant d'obtenir (voire de négocier, en binôme AMVisé ?) votre autorisation d'absence auprès de son "cher employeur".
Un conseil : si vous souhaitez obtenir le financement d'une formation de longue durée par un Fongecif voire par un Opacif, précisez à votre employeur que cela sera à son avantage en matière d'obligation de formation et d'information...
Mais il faut savoir que dans le cadre d'une demande de CIF (auprès d'un Fongecif, Afdas, Uniformation, etc), des priorités de financement sont appliquées afin que les budgets disponibles soient équitablement dépensés. Unique en son genre, les demandes de prises en charge individuelle sont historiquement plus nombreuses que cette offre budgétaire.
En fonction des régions pour le réseau des Fongecif, certaines priorités (proposées par l'autorité "FPSPP") ont d'avantage d'importance que d'autres : ainsi, tout salarié a la possibilité d'obtenir une prise en charge, ou pas. Encore faut-il savoir comment faire, car le jeu en vaut vraiment la chandelle (en comparaison à un emprunt bancaire : c'est 30000 euros qui sont "offerts" en moyenne en cas d'accord).
Et la lettre de demande d'autorisation d'absence constitue une première démarche structurante. Elle devra comporter des mentions obligatoires (vérifiables en ligne) et nous vous présentons ci-dessous un modèle de lettre :
Nous pouvons vous aider à poser les bonnes questions, car ce type de démarches administratives (tout comme la possibilité de froisser son employeur) peut parfois ne servir à rien.
En effet, il est intéressant d'arriver à répondre précisément aux questions individuelles suivantes : quelles sont mes chances personnelles durant l'année en cours ? comment réaliser la meilleure présentation de mon projet de carrière selon ces chances ? comment déclencher ma demande de CPF en complément ?
Depuis 2012, AMVi matérialise vos chances individuelle (en poursuivant avec le bilan de situation) pour les traduire en marge de progression possible selon la situation identifiée.
Et pour vous, combien de temps semble nécessaire à la réalisation de la parfaite présentation écrite et orale du projet professionnel ?