Si vous avez une entreprise, vous avez besoin d’un logiciel de comptabilité pour enregistrer vos revenus et dépenses. Idéalement, c’est le premier de logiciel que vous devez acheter lorsque vous démarrez votre entreprise. Cependant, la plupart des propriétaires d’entreprise se décident à en acheter un quand ils ont besoin de payer des impôts ou de demander des prêts. Alors, comment choisir un bon logiciel de comptabilité pour votre entreprise? Cela peut devenir déroutant car il y a beaucoup de produits disponibles sur le marché aujourd’hui. Voici un court processus étape par étape pour vous aider dans le processus de prise de décision.
1- Identifier les besoins
Parlez aux employés qui utiliseront le logiciel comptable. Surtout, n’oubliez personne. Soyez sûr que tous les utilisateurs répondront à votre petite enquête. Découvrez ce dont ils ont besoin pour faire leur travail. Demandez-leur ce qu’ils attendent d’un bon logiciel comptable. Quelles actions ils effectuent au quotidien ? Quels sont les différents outils qu’ils utilisent actuellement ? Une fois que vous comprenez les besoins en comptabilité, faites une liste de ceux-ci et gardez-la à portée de main.
2- Connaître votre budget
Découvrez combien vous pouvez payer à l’heure actuelle. Cela filtrera déjà un grand nombre de vos options. Sachez également que vous avez deux types de logiciels possibles : Un logiciel traditionnel à installer sur votre ordinateur, pour lequel vous devrez payer en amont l’achat de la licence ; ou un logiciel cloud hébergé chez l’éditeur de logiciel, avec un abonnement mensuel. Si votre budget est restreint, cette dernière option peut être intéressante.
3- Rechercher sur le web
Google est votre meilleur ami et devrait être le point de départ votre recherche. Consultez les sites de comparaison de logiciels et les témoignages des utilisateurs existants. Listez les noms de vos logiciels dans une feuille de calcul simple.
4- Demander une démonstration
Visitez le site Web du fournisseur de logiciels et demandez une démonstration. Vous pouvez poser des questions liées à votre domaine lors du rendez-vous. Regardez les vidéos tutorielles de l’application, si elles sont disponibles.
5- Faire un essai
Faites toujours un essai avant d’acheter un progiciel comptabilité. Entrez les transactions fictives liées à votre entreprise et vérifiez l’exactitude des rapports. Si tout semble bon, vous êtes prêts pour acheter votre logiciel de comptabilité!
Articles en lien avec ce billet :
- Tweet Adder, un logiciel Twitter qui ne fait pas l’unanimité
- Jeux en ligne : ce qu’il faut savoir avant de jouer
- Comment convertir un audio en texte écrit ou web ?
- Conseils avancés pour optimiser la rédaction SEO
- À quoi servent les services en assistance informatique ?
- WebSquash : pour référencer votre site web
- Créer un site web et un blog avec WordPress : les étapes de base
- Apprendre l’anglais en ligne : tout est possible
- Optimiser vos vidéos YouTube pour le référencement web
- Les tendances du e-commerce pour faire connaître son entreprise
- Paris sportif en ligne : ce que vous devez savoir
- Conseils en webmarketing d’une agence web
- Référencement web d’un site multilingue
- Comment fusionner deux pages Facebook
- Externalisation comptable, une pratique profitable au web entrepreneuriat