Focus : MySezame, formateur à l’innovation sociale
Pour les personnes engagées dans une vie professionnelle intense, il n’est pas toujours évident de continuer à apprendre. Pourtant, suivre des formations dans le cadre professionnel est un droit, mais aussi un moyen de maintenir et d’enrichir ses compétences tout au long de sa carrière. Apprendre, cela ne doit donc pas être uniquement réservé aux élèves de collège et aux étudiants, loin de là. Si de nombreuses voies existent pour se former (plan de formation, congé individuel de formation, conseil en évolution professionnelle…), il est aujourd’hui crucial de s’ouvrir à des domaines relativement peu familiers pour son entreprise, afin d’avoir une meilleure prise sur les outils et les enjeux de l’avenir.
Or, à une époque de bouleversements économiques, sociaux et environnementaux, il est urgent de savoir rebondir et transformer les risques et les inconnues en opportunités. C’est ce que propose la jeune pousse MySezame, organisme de formation à l’innovation sociale : une découverte et un apprentissage des clés d’une « économie durable, du partage, source d’innovation et de croissance pour l’entreprise et ses leaders. » L’objectif ? Développer un leadership responsable et connecté aux enjeux du monde de demain. Comment ? En suivant un programme se déployant sur 4 mois, en parallèle du temps de travail ou bien au sein de l’entreprise, comprenant entre autres une masterclass sur les innovations à impact social, des temps de co-création, un dîner networking, des séances de coaching et des rencontres avec des entrepreneurs sociaux et autres inspirateurs du changement social. « Beaucoup d’entreprises répondront qu’elles se sont déjà engagées, qu’elles travaillent à réduire leur empreinte écologique, qu’elles développent le mécénat d’entreprise, qu’elles ont créé une fondation. C’est bien. Mais est-ce assez pour pouvoir dire à leurs talents qu’elles contribuent vraiment à une société plus vertueuse ? A une économie inclusive et durable ? » interroge Laurence Grandcolas, fondatrice de MySezame. « Les entreprises doivent réinventer leurs business, apprendre à innover frugalement, à faire mieux avec moins de ressources, à servir des clients de plus en isolés, de plus en plus pauvres, à intégrer des parcours de vie compliqués dans leurs équipes, à penser à leur empreinte écologique dans chacune de leur décision, à remettre en cause leur tendance à faire de l’obsolescence programmée… »
Il est d’ailleurs prouvé par France Stratégie que les entreprises boostant leur stratégie RSE (responsabilité sociale des entreprises) sont jusqu’à 13% plus performantes que les autres. De nombreux individus et entreprises ont déjà fait appel à MySezame, parmi lesquels Accenture, Ardian, Mobivia Groupe, Happychic…
A quand une formation systématique à l’innovation sociale et environnementale dans toutes les entreprises ?