Nomad list, la Bible des Digital nomads
Les Digital nomads, c’est un peu la nouvelle jet-set : ils se déplacent d’un pays à l’autre l’air de rien, ils sont aussi à l’aise dans le Sentier à Paris que sur une plage à Bali ou à Santorin et surtout, ce faisant, ils bossent ! Zoom sur leur plateforme de prédilection, Nomad List.
Nomad List a commencé, comme souvent sur Internet, avec une simple liste d’endroits « Digital nomad friendly ». Puis les critères se sont étoffés, l’audience aussi et le site est devenu la plateforme de référence de ces travailleurs modernes qui font rêver toute une génération. Dès la page d’accueil, à vous de choisir ce que vous recherchez : par exemple un coût de la vie inférieur à 1 500 dollars par mois, une connexion Internet très rapide, une température moyenne de plus de 25°C et un accès facile à la mer ? Immédiatement, Nomad List vous propose 8 résultats : de Bali à Santa Cruz en passant par Phuket ou Taïwan, chacune de ces 8 destinations de rêve est passée au crible des critères de tout bon Digital nomad : le wifi gratuit, le niveau d’anglais, la présence de bars et restaurants en quantité, la sécurité…
Vous hésitez entre deux destinations ? Vous pouvez entrer en contact avec des membres de la communauté Nomad List qui indiquent où ils sont en temps réel. Vous pouvez ainsi voir que Jonnaro est actuellement à Taipei pour 3 mois, après avoir passé un mois au Portugal et qu’il prévoit de passer du temps en Californie à partir du mois de mars… Pratique pour avoir son feedback sur l’une de ces destinations, non pas comme simple touriste, mais comme freelance ayant vécu et travaillé sur place ! Vous pouvez aussi poser une question ouverte sur le forum ou encore prendre connaissance des meilleurs espaces de co-working de la ville où vous comptez vous rendre. Et pour que l’expérience soit complète, Nomad List publie également des offres de missions / d’emplois exerçables à distance… vous n’avez plus d’excuse pour rester à La Défense !