La journée de la femme, c'est demain le 8 mars ! On s'est donc demandé quelle était la situation en 2016 au sein de la Grande région en termes d'égalités salariales entre hommes et femmes. Selon le tout dernier index mondial sur la parité, présenté au forum économique de Davos, vous seriez surprises et surpris des résultats ! Qu'en est-il de la Belgique, l'Allemagne, la France et le Luxembourg ?
Cet index quantifie la magnitude des disparités entre genres et reporte les progrès réalisés à travers le temps sur le plan de la santé, l'éducation, l'économie et la politique. En 2016, le rapport se base sur 144 pays et plus de 10 ans de données qui permettent aujourd'hui d'analyser les progrès encore à réaliser pour révéler le potentiel de la moitié de la population.
Au classement général de la mixité : l'Allemagne 13ème, en tête de la Grande régionEn évaluant les quatre indicateurs - santé, économie, éducation et politique - nos voisins allemands sont les mieux classés. 13ème au rang mondial, l'Allemagne a malgré tout, quelques points à travailler : puisqu'elle est 100ème sur 144 pays en termes d'écarts salariaux entre hommes et femmes. En revanche, elle a déjà un bon tour d'avance sur ces voisins de la Grande région, puisque les femmes y sont plus présentes en politique, et ce, notamment sur des postes de députés, de ministres, et même de chancelière du pays, dixit Angela Merkel. L'Allemagne ne figure pas au top 10 mondial de par le manque de participation à l'économie des femmes par rapport aux hommes (57/100). On estime en effet que les femmes y sont moins actives et qu'elles occupent moins de postes à responsabilité que les hommes.
La France arrive 17ème au classement, la Belgique 24ème et le Luxembourg 34ème. Outre un écart tout aussi important qu'en Allemagne sur le plan économique, tant sur le plan salarial que managérial, leur retard provient aussi du manque de participation des femmes à la vie politique, en témoignent les mapping sur le schéma ci-dessus. Sur le plan de la santé et de l'éducation, on ne note pas de disparités particulières, la parité y obtient les notes maximales.
Sur l'égalité des salaires hommes/femmes, le Luxembourg premier mondial ! *Estimated earned income US $ PPP; source Global Gender Gap Index 2016, World Economic Forum Moralité, si vous souhaitez travailler dans un pays où la parité salariale est respectée, on vous conseille de faire un tour du côté de nos offres d'emploi au Luxembourg sur www.moovijob.com ! A bonne entendeuse 😉Parmi le groupe des pays à hauts revenus, le Gender Gap Index présente également en détail les écarts de salaires entre hommes et femmes. On peut ainsi constater que le Luxembourg est le pays le plus égalitaire puisque l'écart est de moins de 1 %. La France se classe à la 22ème place. Même si les Françaises gagnent en moyenne 27 % de moins que leurs confrères, les Allemandes gagnent près de 38 % de moins et les Belges 32 %.