Le portage salarial s'adresse à toutes les personnes souhaitant conjuguer indépendance et conservation des avantages du statut d'employé. C'est effectivement une solution innovante, qui permet aux entrepreneurs, retraités actifs ou jeunes diplômés, d'exercer une profession intellectuelle sans condition d'âge ou d'expérience. Les concernés ne sont donc pas dans l'obligation de créer leur propre société.
Le fonctionnement du système
Une entreprise de portage salarial permet d'avoir une autonomie professionnelle et de garantir une protection sociale au nom de salarié pour les futurs entrepreneurs. Son fonctionnement se déroule en 4 étapes. En premier lieu, la prospection et la négociation commerciale où le professionnel en portage est mis en relation avec une compagnie susceptible de lui confier une tâche. Ils conviennent ensemble du tarif d'intervention, des frais, des délais, et définissent précisément les objectifs de la prestation. Cette opération se suit d'un échange entre les deux concernés, pour aboutir au contrat de travail.
La prochaine marche se rapporte au procédé des services en lui-même. Le salarié doit, durant la réalisation de ses fonctions, informer régulièrement les ressources humaines de l'avancement de ses tâches. De son côté, la RH lui verse une rémunération mensuelle proportionnelle au montant de la prestation facturée à l'établissement. La dernière étape s'intéresse à la fin de la mission qui correspond généralement au début d'une autre fonction. Dans le cas contraire, la RH remet au professionnel en portage son solde de tout compte et un certificat de travail.
Le processus de sélection de l'entreprise
Il est avant tout capital que l'entreprise en question respecte en intégralité la définition du portage salarial en elle-même. De ce fait, il devrait rester prioritaire de cerner les règles propres au salarié porté, mais aussi parler du fonctionnement de la société de portage, ainsi que des obligations du client. Toutefois, cela ne suffit pas, puisqu'il demeure également primordial que les contrats soient à jour et conformes à la législation en vigueur, pour garantir l'intégrité des informations discutées. L'expérience de la firme en termes de portage s'avère décisive. La déontologie est de même, un critère crucial dans le processus de sélection dans la mesure où une bonne ambiance de travail nécessite l'importance de valeurs humaines et morales. D'ailleurs, la réactivité et la transparence de la société de portage sont des éléments clés à prendre en compte.
Le dernier principe et non le moindre est de vérifier si les frais liés à l'activité correspondent aux attentes de l'employé. Les frais de gestion les plus bassont idéals pour garantir le plus de rentabilité dans cette profession.