La conception d'un emballage ou le packaging d'un produit est actuellement soumise à plusieurs contraintes. Par rapport à cela, il important de tenir compte de plusieurs critères avant de choisir son fournisseur.
Contrainte législative et écologique
500 milliards, c'est le nombre de sachet plastique que l'homme consomme chaque année dans le monde. La moitié de ce déchet est jetée dans la mer méditerranée. Très nocif pour l'environnement, les sachets plastiques sont responsables de la majeure partie de la dégradation de plusieurs écosystèmes. Face à la situation, les gouvernements des quatre coins du globe se préparent à mettre en place des lois qui limitent l'usage de ce type d'emballage. A cet effet, dans le but d'anticiper et de conduire une meilleure gestion des changements sur l'emballage de ses produits, il est vivement recommander de se fier à un fournisseur qui est déjà préparer à cela.
En principe un fabricant d'emballage qui se conforme aux nouvelles normes en terme de packaging devrait proposer à ses clients des emballages qui sont soient recyclables soient réutilisables.
Souci marketing
Etant dans une ère où le consommateur souhaite vivre une meilleure expérience avec le produit qu'il achète, la disposition des emballages devrait s'adapté à ce besoin. Parmi les concepts marketing du moment, il y a le packaging personnalisé. Il consiste à fournir un emballage entièrement sur mesure comme l'inscription du nom du consommateur. L'avantage avec ce concept c'est que non seulement, il favorise la satisfaction, mais niveau écologique, un emballage de ce type pourrait être réutilisé pour conditionner le produit en question ou d'autres produits qui sont susceptible de rentrer dans l'emballage.
En France, Made in Factory.fr est l'un des plus importants pionniers en termes de packaging personnalisé. D'un simple sac, à une boite jusqu'au écrin de bijou, cette entreprise propose plusieurs formats d'emballages qui pourraient être personnalisables.
Enjeu logistique
A part l'écologie et les contraintes marketing, un emballage représente un enjeu logistique majeur. C'est la raison pour laquelle donc, ce critère pourrait être déterminant lorsqu'on choisit un fournisseur dans le domaine de l'emballage. Si on reparle par exemple de l'emballage personnalisé, il est important que le fournisseur propose des produits qui sont sur mesures, mais n'exerçant aucun impact sur le transport et conditionnement de ces derniers. En effet, si la dimension de l'emballage est modifiée, cela pourrait engendrer un coût logistique exorbitant. Aussi, une variation de dimension expose les produits à un risque d'endommagement durant le transport.
Lieu de fabrication
Le dernier point qui consiste à mesurer la fiabilité d'un fournisseur en matière d'emballage est le lieu de fabrication de ce dernier. Dans l'idéal, il est toujours recommandé de ne choisir des entreprises qui ont pour zone de production la France. Si les produits sont conçus dans l'hexagone, on est mieux garantit sur leur qualité et le respect de leurs normes de conception.