Les magasins, le futur du e-commerce ? Ou pourquoi Amazon ouvre des points de vente

Les magasins, le futur du e-commerce ?  Ou pourquoi Amazon ouvre des points de vente

Les magasins, le futur du e-commerce ? Ou pourquoi Amazon ouvre des points de vente

La manière dont nous faisons nos courses a été profondément bouleversée par le digital et le numérique, avec l’avènement du e-commerce. Le marché est en constante progression, comme le montre le graphique suivant (marché du e-commerce en France, de 2009 à 2016).

Les magasins, le futur du e-commerce ?  Ou pourquoi Amazon ouvre des points de vente

Le e-commerce a cru de 11,5% en 2014 et même de 14,3% en 2015, quand le commerce traditionnel peinait avec une croissance autour de 1% les deux années. Le chiffre d’affaire du secteur représente désormais plus de 70 milliards d’euros, rien que dans l’hexagone ! Et tous les indicateurs sont au vert : panier moyen, nombre moyen de cyberachats, nombre de sites marchands actifs…

Dans ces conditions, de nombreux observateurs ont prédit que d’ici quelques années, la quasi-totalité de nos achats se feraient en ligne, tuant totalement le commerce classique. Si cette tendance semble bien partie, on en observe une autre, qui peut paraître curieuse : le e-commerce commence à ouvrir des points de vente physiques, comme le projet de magasins sans caisse Amazon Go. Et les e-commerçants français suivent également la tendance, comme le montrent les exemples de LDLC, Spartoo ou encore materiel.net.

Pourquoi une telle décision, quand on sait que les principales économies réalisées par les géants de l’internet proviennent de l’absence de loyers ou encore de coûts logistiques réduits du fait de l’absence de magasins ?

Une première raison que l’on peut invoquer est la nécessité de créer une réelle expérience client, notamment pour l’industrie du textile où les clients réclament de plus en plus la possibilité de pouvoir essayer des vêtements avant de les acheter. C’est ainsi que de nombreuses marques online ouvrent des pop-up stores offline. De même, ces magasins physiques rendent plus faciles les retours d’articles.

Par ailleurs, cela permet aux marques à succès de devenir encore plus attractives vis-à-vis de ses partenaires. Ainsi, Amazon a ouvert des libraires physiques pour devenir plus attractif en tant qu’éditeur, et attirer des auteurs à succès. Cela lui permet aussi de mettre en avant ses produits stars, comme le Kindle, et de lier ainsi sur le long terme les consommateurs avec la marque. Enfin, c’est également un levier important dans la course à la livraison la plus rapide possible, en étant au plus proche des consommateurs. Enfin, dernier argument de taille, cela permet aux commerçants de continuer à croire et d’alimenter leur base de données clients de millions de nouvelles données, le nouvel or digital !

Alors, finalement, pensez-vous comme The Guardian, que le futur du e-commerce réside dans les magasins « en briques et en ciment » ?

Enregistrer

Enregistrer