La pleine conscience … qu’est-ce que c’est ?
Avez-vous parfois l’impression de divaguer ? Sachez que nous passons en moyenne 47% de notre temps à penser à autre chose; autrement dit à perdre conscience de nos pensées et de l’instant présent. Si ce vagabondage de l’esprit est naturel, il empire et peut devenir problématique en situation de stress. L’enchaînement de réactions chimiques qui se produit alors dans notre cerveau brouille notre capacité de concentration… Cela peut représenter une perte de temps et d’énergie considérable.
En 1975, le Docteur Jon Kabat-Zinn qui s’intéressait à ce phénomène a développé un protocole, le Mindfulness-based stress reduction (MBSR). Inspiré de la méditation bouddhiste, la Mindfuless (ou méditation pleine conscience) est une forme de gymnastique mentale qui permet d’enrayer le stress. Cette pratique consiste à porter attention de manière délibérée sur ce qui survient dans l’instant présent afin d’améliorer sa conscience de soi et de son environnement. Une meilleure connaissance de soi, de ses émotions et de ses réactions permet d’une part de libérer de l’espace mental pour se concentrer sur le moment présent et d’autre part de reconnecter avec son environnement. Une pratique de l’instant, qui n’a donc rien instantané.
Etayé par des recherches scientifiques, notamment dans le champ des neurosciences, la pratique de la méditation pleine conscience permet d’augmenter la densité de matière grise et d’améliorer la régulation des émotions.
Les nombreux bienfaits de la médiation pleine conscience ont fait des adeptes dans le monde des affaires : amélioration des performances intellectuelles, de la productivité individuelle et collective…
En 2012, Google a fondé l’institut Search Inside Yourself, un organisme de formation qui vise à diffuser les préceptes de la mindfulness au sein des entreprises. En 2014, SAP a créé une direction de la Mindfulness. D’autres entreprises telles qu’Apple, Procter & Gamble ou encore General Mills se sont lancées dans l’expérience.
Le monde universitaire s’est également emparé du phénomène. En 2016, la Grenoble Ecole de Management a créé une chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique. En trois ans d’existence, cette chaire a récolté l’adhésion de 9 entreprises. L’objectif de cette chaire est, entre autres, de promouvoir la médiation pleine conscience comme une pratique de servant leadership : le manager-coach aurait pour responsabilité de développer une atmosphère de confiance, de bienveillance au sein de ses équipes et d’accompagner chacun dans la connaissance et l’optimisation de ses capacités.