Survivre aux nouvelles technologies : comment accompagner le changement en entreprise ?
Les nouvelles technologies révolutionnent l’organisation des entreprises et transforment en profondeur les méthodes de management. Un bon dirigeant se doit d’être à l’écoute de ces mutations et des attentes de ses collaborateurs, pour pouvoir en tirer le meilleur et ne pas mettre en péril sa structure. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’accompagner de telles transformations, pour lesquelles peu de dirigeants ont été formés. D’autant plus que le changement angoisse : peur d’être inadapté, de ne pas savoir y faire face, d’être remplacé, de bousculer ses habitudes, etc. Ces peurs sont ressenties tant par les dirigeants que par les collaborateurs et pourtant elles sont souvent largement exagérées. Sénèque disait : « Ce n’est pas le changement qui fait peur aux gens, mais l’idée qu’ils s’en font ». Une bonne partie du travail d’accompagnement du changement réside donc dans la capacité à désamorcer ces peurs efficacement. Comment faire ? Voici quelques pistes !
1.Donner du sens au changement
Quel que soit le changement envisagé, il faut l’expliquer et s’assurer que les équipes comprennent et adhèrent au projet. Pour prendre l’exemple des nouvelles technologies, il ne servira à rien d’imposer une nouvelle application si la base essaye à tout prix de revenir aux anciennes pratiques.
2.Rassurer et montrer sa confiance
Tout changement crée une incertitude. Il faut rassurer ses équipes sur les conséquences possibles au niveau personnel (qu’est-ce que cette nouvelle technologie va m’apporter / m’enlever ?), collectif (comment le travail d’équipe va-t-il s’en trouver modifier ? quels nouveaux profils l’entreprise va recruter ?) et global (quelles sont les perspectives de croissance ? quels gains d’efficacité ?). Pour introduire une nouvelle pratique, le manager doit croire en elle et cette confiance doit transparaître !
3.Adopter la bonne communication
Ne négligez pas les modes de communication ! Des techniques simples permettent de capter l’attente de votre auditoire, d’obtenir le ressenti de vos équipes et de motiver vos collaborateurs. Cet article compile quelques exemples de qualité.
4.Intégrer le changement dans vos nouveaux projets
La réussite d’un changement dépend bien souvent de la qualité du processus d’accompagnement. Il est donc nécessaire de définir un processus clair, de l’inscrire dans votre business plan et d’inclure progressivement ce nouveau processus à tous vos nouveaux projets afin d’en identifier les points forts et les axes d’amélioration.