Les 10 compétences du futur

Les 10 compétences du futur

Les 10 compétences du futur

Présenté en janvier 2016 lors du Forum économique mondial de Davos, le Future of Jobs nous plonge dans le marché du travail de 2020. Près de 400 directeurs des ressources humaines de grandes entreprises mondiales ont été consultés sur leur vision des transformations des métiers et des compétences.

Le changement perpétuel et continu devient une caractéristique à part entière du travail de demain. Face à cette tendance de fond, le rapport souligne l’importance des softskills qui permettent aux travailleurs de s’approprier leur environnement, de conserver une valeur ajoutée face aux progrès technologique et leur employabilité.

Ainsi, le rapport dresse un classement des 10 compétences essentielles aux travailleurs de 2020 :

  1. Résolution de problèmes complexes

Développer des solutions face à des problématiques nouvelles et inattendues.

Si les nouvelles techniques de l’information et de la communication tendent à réduire le degré de difficultés de certaines tâches physiques ou intellectuelles, les situations d’aléa sont plus complexes à gérer.

  1. Esprit critique

Analyser toute nouvelle solution ou approche afin d’en identifier les avantages et inconvénients. Face aux évolutions perpétuelles, l’esprit critique devient essentiel afin de garder pied et de conserver ses repères.

  1. Créativité

Apporter des solutions originales et atypiques à une problématique donnée. « Avec une avalanche de nouveaux produits, de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes de travail, les travailleurs devront être créatifs pour tirer profit de ces changements. ».

  1. People Management

La capacité à motiver, à développer et diriger une équipe ainsi que la capacité à identifier les meilleurs profils pour un poste donné.

  1. Coordination avec les autres

Adapter ses actions en fonction de celles des autres.

  1. Intelligence émotionnelle

Tenir compte et comprendre les réactions des autres.

La valeur ajoutée de l’humain par rapport à la machine se situe de plus en plus dans la capacité à gérer et à générer de l’émotion.

  1. Jugement et prise de décision

Prendre en compte toutes les dimensions d’une problématique afin de prendre la décision la plus adaptée.

La place grandissante de la data réduit progressivement la difficulté associée à la prise de décision.

  1. Sens du service

Aider les autres et proposer des solutions arrangeantes.

  1. Négociation

Amener la discussion et concilier les intérêts.

  1. Flexibilité cognitive

Utiliser plusieurs grilles de lecture pour adapter son analyse, son comportement ou ses actions face à une situation donnée.