Vivre et travailler sans téléphone portable au 21ème siècle – est-ce possible ?
Aujourd’hui, la France compte 62 millions d’abonnés à des services de téléphonie mobile. Depuis son apparition puis sa démocratisation, le portable s’est installé de manière permanente dans nos vie : vacances et weekend compris, soit 365 jours par an. Delphine Debronde, coach et psychothérapeute, analyse que « même s’il est complètement entré dans nos habitudes, le téléphone portable est le pire ennemi du lâcher prise, tant pour le corps que pour l’esprit, car il nous maintient sans cesse dans un état de veille ».
Cependant est-il possible de mener une vie sans mobile, à l’heure où tout le monde est connecté ? Steve Hilton, ancien conseiller du Premier Ministre David Cameron et maintenant à la tête d’une startup de tech à la Sillicon Valley vit maintenant depuis trois ans sans téléphone. Alors qu’il a de lourdes responsabilités professionnelles et qu’il est père de deux enfants, Steve Hilton refuse d’être dépendant d’un engin connecté.
D’origine britannique, il a déménagé aux Etats-Unis à San Fransisco pour rejoindre sa femme qui était alors Senior Advisor chez Google. Comme il détestait déjà les smartphones, il possédait un vieux Nokia à 12 touches, en partie pour ne pas recevoir d’emails du Gouvernement le weekend et par conséquent être forcé de travailler. L’abonnement n’étant plus valide aux Etats-Unis et les démarches pour se procurer un nouveau « vieux » Nokia trop pénibles, Steve Hilton abandonna l’idée de posséder un téléphone.
Après trois ans sans portable, le fondateur de Crowdpac se sent « détendu et plus heureux ». Pourtant, plusieurs, sinon tous, sont choqués de son choix de vie.
« Mais comment est-ce que je peux te joindre ? » Par emails, sur son fixe, en appelant ses amis… Vivre sans téléphone ne signifie pas être un hermit selon l’expatrié anglais.
« Et s’il arrive quelque chose à tes enfants ? » Même s’il aime beaucoup ses enfants, Steve Hilton avoue qu’il est ravi de ne pas être 100 du temps connecté avec eux. Et puis ça fait plus de 2000 ans qu’on élève des enfants sans téléphone, donc cela signifie bien que le mobile n’est pas un outil indispensable dans leur éducation !
« Comment peux-tu être à la tête d’une startup spécialisée dans la technologie et ne pas avoir de téléphone ? » Steve Hilton avoue qu’il a déjà raté une réunion très importante car il ne pouvait pas joindre l’autre personne. Mais c’est arrivé qu’une fois. En trois ans.
Ceci dit, tout n’est pas facile sans téléphone. On ne peut pas « checker » ses emails ou la météo à tout temps, et on ne peut pas non plus utiliser Uber. Mais comme le souligne Steve Hilton : ce n’est pas la fin du Monde. On redécouvre le métro et le vélo – hop, en selle ! Et dans le pire des cas, on emprunte le téléphone d’un ami. Passager clandestin dites-vous ? Steve dirait plutôt dépannage…
Alors, prêt à décrocher ?