Travailler partout, travailler tout le temps : Les nouvelles technologies ont-elles mis fin à notre vie privée ?
Téléphone portable, mail, ordinateur… Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) nous accompagnent partout, tout le temps. Si elles sont souvent utilisées à des fins de divertissement ou d’information, elles constituent également l’outil de travail numéro un de nombreux salariés. Et il n’est pas rare qu’elles soient consultées en dehors du temps de travail, « juste pour vérifier ». Et même en vacances : une étude menée par TripAdvisor montre que 58% des Français vérifient leurs emails, 48% y répondent tandis que 25% créent ou modifient des documents et même 7% participent à des conférences téléphoniques. Des pratiques qui semblent donc assez répandues, qui n’a jamais fait un Skype avec son patron sur la plage ?
Ces derniers temps en France, de nombreuses voix se sont élevées en France pour dénoncer ces pratiques nouvelles, s’inquiétant de la séparation de plus en plus floue entre vie privée et vie professionnelle. Ainsi, Elizabeth Rossé, psychologue spécialisée dans les nouvelles technologies, remarque dans 20 minutes qu’«il y a de moins en moins de frontières claires et distinctes entre la sphère personnelle et professionnelle. Les gens prennent leur billet de train depuis leur poste de travail, et dans le même temps vont répondre à leurs collègues le week-end. Internet offre aux utilisateurs le don d’ubiquité ». Plus inquiétant, les nouvelles technologies créeraient une dépendance au travail et augmenterait le stress et contribueraient à l’incessante croissance des burn-out.
Cette pratique n’est évidemment pas à confondre avec le télétravail, même si elle s’en rapproche. L’UE a sorti un rapport très complet sur le sujet du travail à distance, mettant en avant ses bienfaits et les axes d’amélioration.
Face à ces dérives, le législateur Français a choisi de réagir, en incluant dans la loi Macron le principe du droit à la déconnexion. Le point 7 de l’article L 2242-8 du Code du travail prévoit désormais « régulation de l’utilisation des outils numériques en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale”. L’initiative est louable, même si certaines entreprises avaient pris les devants en signant des accords sur la question. De plus, certains pointent le manque d’efficacité d’une telle mesure.
Et vous ? Quels sont vos conseils pour équilibrer intelligemment travail et vie personnelle ?