Que restera-t-il à l’humain face à la machine ?

Que restera-t-il à l’humain face à la machine ?

Que restera-t-il à l’humain face à la machine ?

Le développement de la robotique et de l’intelligence artificielle pose la question de la place de l’Homme dans l’entreprise.  Au-delà de la question purement économique, le facteur humain est souvent perçu comme une source de risque tandis que la technique rassure par sa fiabilité et sa prévisibilité.  Quelle est donc la valeur ajoutée de l’Homme face aux machines ?

Les instruments mécaniques  surpassent déjà l’Homme dans certains domaines ; et concurrencent même sa sensibilité artistique jusqu’alors considérée comme spécifiquement humain. Toutefois, leur absence de lucidité limite leur capacité à reproduire les fonctions cognitives humaines. De plus, rappelons que la puissance du cerveau humain estimée à celle de 2000 ordinateurs actuels reste inégalée.

L’adaptabilité

La machine est programmée pour l’exécution d’une tâche particulière tandis que toute action de l’Homme est le résultat d’un processus d’analyse et d’adaptation. C’est à la fois ce qui lui fait faire des erreurs et ce qui lui permet de développer des solutions innovantes.

L’analyse

La capacité d’analyse de l’être humain lui donne toujours un avantage sur la robotisation. Par exemple, si les machines-learning sont capables d’étudier plusieurs variables et de proposer des solutions, celles-ci doivent interagir avec l’Homme pour identifier les éléments et la méthode qu’elle doit utiliser.

L’agilité et la flexibilité

Si la machine permet d’améliorer la performance et la productivité, l’Homme permet à l’organisation d’innover en développant son agilité et sa flexibilité.

Pour cela, l’Homme s’appuie sur sa capacité d’écoute des clients et des collaborateurs, sur sa capacité à travailler au sein de structures collaboratives et en développant des liens avec l’environnement extérieur.

L’intelligence émotionnelle

La principale valeur ajoutée de l’Homme face à la machine réside dans son intelligence émotionnelle. Ce concept renvoie à la capacité à recevoir, distinguer et exprimer ses émotions et celles des autres comme appareil de bien-être et de performance individuels et collectifs.

La motivation

Moteur de l’action humaine, la motivation est indispensable dans un contexte organisationnel car elle permet de donner de la force, du sens et d’engager dans une dynamique. Elle est également le moteur de l’initiative et de l’engagement, qui est propre à la conscience humaine.

Si la crainte du grand remplacement de l’Homme par la machine fait l’objet de débats abondants, le facteur humain reste indispensable au fonctionnement des organisations. La perspective d’une complémentarité Homme-Machine semble plus probable …