Corporate, un moyen de découvrir l’entreprise ?
Découvrir l’entreprise dans un film est toujours quelque chose qui a attiré le spectateur. Celui qui ne la connait pas veut en savoir plus, et celui qui la connait veut voir comment ça fonctionne ailleurs. Cette curiosité qui rassemble tout le monde explique le succès de nombreux films concernant le sujet.
Corporate de Nicolas Silhol est le dernier en date à l’affiche qui pousse les portes d’un monde du travail brutal et sans pitié. Il est filmé autour d’une ambiance thriller où le spectateur est tenu en haleine. Pourtant, cette mise en scène ne cache pas une analyse un peu superficielle.
Sans spoiler, le film commence avec le suicide d’un employé en finance dans un grand groupe français et avec la réaction de sa société, en s’intéressant plus particulièrement à celle de sa chargée de ressources humaines.
Ce sont les RH qui sont principalement mis au centre des préoccupations. Ce point de vue est assez rare, et la fonction en fait les frais. En effet, l’image des RH est plutôt réductrice (recrutement et gestion de carrière uniquement) et il est difficile de comprendre l’interaction des personnages les uns avec les autres. Entre autre, cela empêche de saisir la richesse des relations entre collaborateurs dans une organisation.
La dénonciation de méthodes managériales ne laisse pas la place à un scénario plus construit, et les retournements de situation sont plutôt attendus. Le match Lamber Wilson / Céline Sallette ne laisse aucune surprise quand au vainqueur de la finale. A moins que…
Le sujet est toutefois des plus importants et peu regardent en face la réalité qui se cache derrière des décisions de réduction des effectifs ou de transformation du groupe. La conduite du changement, décriée dans les entreprises, cache parfois une réalité bien amère.
L’entreprise y est présentée comme déshumanisée, avec une absence d’écoute de ses salariés, son but ultime étant le profit. Pourtant, il est évident que nombreuses d’entre elles savent faire preuve de beaucoup plus de compréhension, grâce à des méthodes plus humaines qui sont sans cesse remises en question. Au niveau humain le film ne s’intéresse d’ailleurs pas particulièrement au véritable travail des employés du groupe. Il est donc difficile de saisir les ficelles utilisées dans la mise au placard ou la réduction subtile des effectifs.
Corporate a le mérite de mettre en lumière certaines pratiques managériales mais de manière un peu trop superficielle et réductrice. A voir donc, par curiosité, mais à nuancer.