DRH et Cinéma
Pour rebondir sur la sortie du film Corporate1, il est important de noter que les services RH ont régulièrement le mauvais rôle au cinéma. Toujours présentés de manière peu flatteuse et régulièrement stéréotypée, les RH passent leur temps à licencier les employés en prônant des méthodes de travail peu orthodoxes.
Les films ne saisissent pas la complexité de ce service et bien souvent, calquent sur ce dernier des idées préconçues d’un fonctionnement archaïque. Seulement dans nombreuses organisations, les ressources humaines ne servent pas uniquement à embaucher et licencier du personnel mais sont concernées, en tant que partenaire stratégique, par de nombreux autres aspects de la vie du salarié.
Pourtant, que ce soit dans Corporate ou dans d’autres projets cinématographiques ayant pour sujet l’entreprise, les films qui s’attachent à observer et décrire l’entreprise ne mettent les RH que dans le rôle ingrat du service qui marche main dans la main avec la direction pour épurer le nombre de salariés. Le service ne sert qu’à exécuter les ordres d’une direction peu scrupuleuse et plutôt lâche. C’est cette lâcheté qui est très présente dans l’entreprise présentée au grand écran et Corporate ne fait pas exception. C’est le cas de In The Air avec Georges Clooney également, où l’entreprise américaine va jusqu’à l’externalisation du licenciement, se défaisant ainsi de toute responsabilité.
Cette vision des choses se veut dénonciatrice d’une organisation qui ne privilégie pas l’humain car elle gère la masse d’individus comme un tout. Il peut toutefois sembler un peu caricatural de le présenter de cette manière.
Le point faible de cette présentation stéréotypée est l’image de la fonction qui en ressort et les clichés nombreux qu’elle subit. Lorsqu’un métier est si durement exposé dans des documentaires il est difficile de se défaire de ces préjugés. Difficile donc de justifier ce métier auprès de publics non avertis. Dans l’entreprise même les RH subissent des retours négatifs de la part de salariés les jugeant inutiles ou à la botte de la direction. Alors bien sûr il est impossible de dire que c’est le cinéma qui inflige cela à la fonction des Ressources Humaines mais les clichés ont la peau dure.
Bien sûr la fonction a un rôle délicat dans l’entreprise : entre la direction, les salariés, les syndicats, difficile de trouver la bonne place. Idéalement ce serait au milieu de ces trois pôles stratégiques de l’activité.
La fonction essaye donc de réécrire sa propre histoire en interne de nombreuses sociétés en revendiquant leur rôle de partenaire stratégique qui met en valeur le salarié dans une entreprise plus humaine qui pense à long terme. Impossible en effet de gérer les salariés d’un groupe avec une vision court-termiste de gestion de crise.
Difficile en tout cas d’imaginer un futur film sur l’entreprise avec un RH sympathique, car le sujet serait compliqué à développer pendant une heure trente.