In the Air – Jason Reitman

Publié le 16 mai 2017 par Lemondeapres @LeMondeApres

In the Air – Jason Reitman

In the Air de Jason Reitman raconte l’histoire de Ryan Bingham, incarné par George Clooney, qui travaille pour une « agence de licenciement ». Il est sollicité par des entreprises aux quatre coins des Etats-Unis pour licencier des salariés à leur place.

La seule satisfaction que Ryan éprouve à exercer ce métier, c’est le mode de vie qu’il lui confère. Il passe son temps entre aéroports et chambres d’hôtel, loin des lourdeurs de la sédentarité.  Ryan s’y complait à tel point qu’il en a fait un crédo. Entre deux missions, il donne des conférences de « développement personnel ». Ses discours se matérialisent autour d’un objet symbolique, la valise. Ryan appelle ses disciples à se détacher de toutes leurs contraintes matérielles et affectives, afin de réduire leurs besoins au contenu d’une valise.

Son quotidien va pourtant être bousculé. De retour au siège de son entreprise entre deux voyages d’affaire, Ryan apprend que ses méthodes de travail vont être rationnalisées pour réduire les coûts. Il va devoir travailler de chez lui et licencier des gens par visioconférence. Trop attaché à sa vie de cadre itinérant, Ryan entre en croisade contre ce projet porté par Natalie, la jeune pousse de la société.

Afin de lui démontrer que la présence physique, et donc les déplacements, sont indispensables à son emploi, Ryan l’emmène avec lui dans l’une de ses tournées et la met au défi de réaliser ses entretiens de licenciement. Confrontée au désarroi et à la souffrance des salariés, Natalie peine à écarter ses émotions. A mesure qu’elle s’endurcit et qu’elle se surpasse dans cette sordide mission, Natalie se met à provoquer Ryan sur son pseudo-ascétisme. Ce rejet manifeste de toute forme de stabilité sociale et de relations affectives dérange cette jeune femme qui s’avère pourtant être redouble en matière de licenciement à la chaine.

La force de ce scénario réside dans l’alternance imprévisible entre des séquences triviales de comédies dramatiques et des scènes d’une grande cruauté. Sorti en 2009 alors que la crise économique battait son plein, ce film dénonce le cynisme avec lesquelles les entreprises gèrent les licenciements. A l’instar des personnages principaux qui résument leur profession à des processus et des argumentaires glaçants.

Ce film et son positionnement vis-à-vis des RH suscitent de nombreuses controverses, dont nous parlons dans l’article sur Corporate.