Les entreprises font leur cinéma
De plus en plus d’entreprises font le choix du digital pour leur communication interne. C’est en effet un moyen de promouvoir la marque employeur en interne et de permettre à tous les employés de se sentir concernés par l’entreprise et son avenir.
Cette communication peut se dérouler par le biais de l’intranet par exemple qui est souvent ouvert aux propositions des salariés. Pourtant de nouveaux moyens de communication et de valorisation de l’activité sont aujourd’hui étudiés. Par exemple, les entreprises se mettent à réaliser des films promotionnels sur leurs activités internes. Cela permet de communiquer parfois à l’externe également. Dans les grandes entreprises, certaines divisions peuvent mettre en valeur leur projet grâce à un court métrage qui reprend souvent les codes de l’amateurisme et de la spontanéité. La vidéo est aussi un excellent moyen de toucher plus de monde : elles sont partagées plus facilement, plus regardées aussi car chacun peut prendre deux minutes sur son temps de pause et c’est plus interactif qu’un article.
Les entreprises utilisent donc ce vecteur pour pousser leurs salariés à s’impliquer plus personnellement dans leur environnement de travail. Ils deviennent des acteurs de leur quotidien. Ils prennent surtout en charge la communication de ce qu’ils font et de leurs projets.
Ces films internes peuvent soit être produits à la demande de l’entreprise, soit à l’initiative des salariés. C’est dans le second cas principalement que peut être souligné l’investissement des uns et des autres. L’objectif est ainsi de faire intervenir des personnes qui peuvent témoigner ou présenter leur métier et ainsi partager leur vision des choses, leur expertise. Lorsqu’on parle de cinéma, impossible de ne pas penser à de la mise en scène. Ces films, diffusés en interne et parfois à l’externe sont ainsi à double tranchant car ils peuvent faire passer des messages qui peuvent paraître artificiels. Ils prennent souvent la forme de web séries pour présenter différents métiers ou les différentes étapes d’un projet par exemple.
Les films tournés en interne sont aussi le moyen de présenter l’entreprise aux clients ou aux nouveaux entrants. Cela permet de faire découvrir une stratégie, une philosophie. C’est l’occasion d’envoyer des messages forts car le pouvoir des images est plus important que celui des mots. Il permet de contextualiser et de faire ressentir des éléments de communication plus frappant qu’un simple slogan. C’est aussi l’occasion de prouver que l’entreprise respecte ses valeurs.
Les cabinets de conseil, les agences de publicité ou de communication ont de manière générale tendance à privilégier ce moyen de communication à l’externe pour assurer de la faisabilité de leurs solutions et de la mise en place de leur stratégie. Ils vendent en effet une solution pour leurs clients qu’ils ont besoin de séduire.
Le film dans l’entreprise n’a pas fini de séduire, que ce soit à l’interne ou à l’externe. L’objectif est aujourd’hui de communiquer toujours plus et les méthodes sont de moins en moins classique : toutes les disciplines ont leur place dans l’entreprise moderne.