Le Direktor de Lars Van Trier
Le Direktor est une comédie méconnue de Lars Von Trier sortie en 2006. Le film aborde avec humour la question du courage managérial en nous plongeant dans l’univers froid et contradictoire d’une PME danoise du secteur high tech.
Lorsque Ravn, le gérant aimé de tous, décide de vendre son entreprise il se retrouve confronté à ses propres mensonges. Depuis la création de celle-ci il y a dix ans, il s’est fait passer pour un manager désabusé exécutant les ordres d’un PDG tyrannique, Sven, vivant aux Etats-Unis. Ravn a embarqué tous ses salariés dans cette fiction afin de s’assurer de leur sympathie et de leur soutien. Il fait endosser la responsabilité de ses décisions à cet avatar virtuel, qui devient l’objet de tous les fantasmes et spéculations.
Afin de concrétiser la vente de l’entreprise, Ravn décide de donner vie à cet avatar. Il embauche Kristoffer, un acteur au chômage, qui doit s’improviser PDG devant les employés et les potentiels acheteurs.
A mesure qu’il infiltre cette petite société, Kristoffer se confronte à des situations surréalistes et se laisse dépasser par les événements. Son personnage est pris au piège des mensonges et contradictions entretenues par Ravn. Il fait face, tant bien que mal, à ces salariés désabusés qui rencontrent pour la première fois en dix ans ce PDG fictif qui cristallise toutes leurs craintes et frustrations.
Ce PDG, bien que fictif, était omniprésent dans la vie de l’entreprise. En effet, Ravn le faisait interagir avec les salariés par le biais d’une boite mail. Il entretenait des relations intimes et ambiguës, il concluait des pactes moraux avec ceux qu’il voulait garder et il faisait pression sur ceux qu’il voulait faire partir…
Au fil de temps, Kristoffer finit par découvrir que son personnage était là pour faire diversion. En plus de vendre son entreprise en se délestant de ses responsabilités, Ravn avait l’intention de déposséder ses salariés de leurs parts et de les faire licencier.
Lié à Ravn par un contrat de confidentialité, Kristoffer se retrouve pris dans un engrenage dont il ne peut pas sortir. Alors que ce silence contraint met son sens moral à rude épreuve, il va profiter de l’autorité que lui confère son personnage pour déjouer les projets de Ravn.
La force de cette comédie burlesque est de parler de l’entreprise, sans tomber dans l’écueil de la dénonciation caricaturale et manichéenne. Elle s’amuse des rapports de force et des quiproquos dont chaque personnage est tantôt responsable tantôt victime.