Selon le directeur d'Oxford Economics, Ian Mulheirn, à l'aire où les choses changent de plus en plus vite, le but de cette étude était de construire un outil critique permettant d'évaluer ce qui nous rend vraiment heureux, maintenant, mais aussi dans le temps. Un sondage de 60 questions a donc été réalisé auprès 8 250 Britanniques par l'Oxford Economics et le National Center for Social Research. Ce même panel sera interrogé tous les 6 mois pour permettre aux chercheurs de suivre les effets du mode de vie sur le bien-être des répondants.
Les chercheurs ont donc posé une soixantaine de questions sur les aspects de la vie, y compris sur le comportement et le sentiment des répondants pour calculer un index du Bien-être sur 100. Ils ont observé un score moyen d'environ 62 sur 100 sur le panel observé, sachant que les 20 % de la population interrogée ayant le meilleur score se situaient eux entre 72 et 92 sur 100.
En analysant les données statistiques, les chercheurs ont permis de révéler plusieurs résultats. Roulements de tambours... :
- Les répondants satisfaits de leur vie sexuelle, se sentiraient en sécurité dans leur travail et seraient connectés à leur communauté. Ils sont également disproportionnellement susceptibles de se classer au sommet de l'index du bien-être. Et ceci est flagrant, car sur l'ensemble de la population, 35 % se déclare être satisfaite de sa vie sexuelle, alors que parmi les plus satisfaits, 63 % déclarent être satisfaits sur ce plan, soit le double de la moyenne nationale. Donc oui, une vie sexuelle épanouie rend heureux et proche des autres, on donc plus susceptible de se sentir bien dans son milieu professionnel.
- En parallèle, une somme de sommeil saine représente LE facteur le plus corrélé au bien-être. La qualité du sommeil pourrait expliquer les 3,8 points de différence entre le score d'une personne lambda et une personne parmi les 20 % ayant un score d'index élevé. Ce qui équivaut à penser qu'en atteignant le quota de sommeil des 20 % des personnes les plus heureuses, on pourrait augmenter ses revenus disponibles de presque 4 % !
- Enfin l'inquiétude par rapport à la santé de ses proches impacte elle aussi sur notre bien-être, puisque les scores obtenus varient de 1,75 points lorsque cette donnée apparaît chez les répondants.
- En revanche, le revenu semble avoir peu d'impact sur le ressenti des répondants. Les chercheurs ont ainsi constaté qu'avec une augmentation de 50 % de salaire, le score du bien-être augmentait seulement de 0,5 point.
Le directeur Ian Mulheirn ajoute que dans un monde qui n'a jamais été aussi connecté, la richesse de nos relations et de nos réseaux de soutien, demeurent les principaux déterminants de notre bien-être. Ce qui rassure, c'est que ce sont des domaines de notre vie sur lesquels nous pouvons agir ! A bon entendeur... au lit !