Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous voudrions tout d'abord remercier Cristina Cordula sans qui, beaucoup d'entre nous ne sauraient toujours pas qu'on ne met pas une mini-jupe à un événement professionnel ! On réserve ce vêtement pour nos week-ends et revoyons ensemble quelques bases fondamentales pour vous éviter de vous retrouver dans la rubrique fait divers " alertes aux clowns ".
La Base
Vous allez à un salon de recrutement, c'est-à-dire que vous allez rencontrer de nouvelles personnes qui ne vous connaissent pas. Votre apparence va donc importer, d'où l'intérêt d'opter pour un look sobre, mais élégant et soigné. On évite donc les tenues trop flashy et on se limitant à trois couleurs maximum. Les habits froissés, les jeans troués, les jupes fendues, les décolletés plongeants, les chemises trop déboutonnées, les imprimés léopard, puis les accessoires trop voyants comme les piercings et les tatouages sont à proscrire.
N.B. : au Luxembourg, comme disait Robert Zemeckis, " On peut dire beaucoup de chose des gens en regardant leurs chaussures. ", pensez donc à porter une paire de chaussures de ville PROPRES, voire cirées, mais surtout des chaussures fermées sans trop de fantaisies, types talons aiguilles de soirée pour ces dames.
Le sens pratique
Mettez plutôt des vêtements dans lesquels vous vous sentirez à l'aise, inutile de vous rajouter une source de stress supplémentaire. Donc trop court, trop serré, moulant ou trop chaud... Oubliez ! Pensez aux autres personnes qui pourraient monter des escaliers derrière vous, ou quand vous aurez à vous asseoir, eh oui, une jupe ça remonte ! Pour vérifier que vos vêtements sont assez amples, demandez-vous si vous êtes capable de lever les bras sans que l'on ne voie votre nombril et de faire votre lacet sans offrir une vue imprenable.
Pratique : Lors d'un salon, la pression monte. Il peut vite faire très chaud. On vous conseille donc de prendre le minimum d'affaires et de porter une veste légère. Privilégiez aussi un sac en bandoulière pour rester libre de vos mouvements lorsque vous serrez la main d'un recruteur, ou récupérez une carte de visite. Si vous avez peur d'avoir froid, pensez à un pull ou un gilet sous une veste, faciles à retirer au cas où.
Quel style adopter ?
Chez Moovijob, on opte plutôt pour un style Business Casual et donc décontracté, mais bien habillé. Une veste de tailleur finit toujours une tenue et donne plus de sérieux, vous n'êtes pas obligé(e) d'assortir une veste à un pantalon ou une jupe, mais limitez les couleurs ou faites un rappel systématique entre différentes pièces pour éviter l'effet arlequin.
Côté accessoires, pour les femmes : vous pouvez opter pour une tenue sobre et l'agrémenter d'un sautoir, des perles..., mais par touches discrètes. Pour les hommes : la cravate n'est pas forcément de mise, mais si vous souhaitez en porter une pour vous sentir en confiance, optez pour une cravate fine de couleur unie si vous portez une chemise à motif, et inversement. Plutôt que de longs discours, voici une sélection de look IN, précisons que les couleurs ne sont pas interdites 🙂
Point cravate : dans certaines sociétés anglo-saxonnes, il est de mise de réserver le port d'une cravate de couleur au directeur général. Si vous souhaitez en porter une, on vous conseille une couleur sobre : noire, grise, bleu-gris, etc. Le bleu vif ou le rouge pétant sont donc réserver à Big boss. A bon entendeur... 🙂 A vos marques, prêts shoppez !